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ÉVALUATION DES DISPOSITIFS DE REMÉDIATION ET D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ

M. Di Mattia – Les enseignants sont souvent amenés à identifier et gommer les différences de niveau observées au sein de leurs classes. Pour aider les élèves rencontrant le plus de difficultés, les équipes éducatives proposent un processus d’accompagnement personnalisé, qu’il soit organisé ou soit dispensé de façon pragmatique sur le terrain. Dans le cadre de la remédiation immédiate, l’enseignant prend le temps de répondre à des besoins qui se manifestent afin de résoudre les difficultés directement ou de manière différée lorsque la remédiation s’effectue en dehors des heures d’apprentissage.


Une récente étude réalisée par l’Union francophone des associations de parents de l’enseignement catholique (UFAPEC) dresse un constat morose: elle présente la remédiation comme un processus pesant pour les équipes pédagogiques qui s’essoufflent à organiser vaille que vaille des remédiations. Ces temps de remédiation pourraient également se révéler néfastes pour la confiance des élèves dans le cas où le dispositif proposé ne répond pas adéquatement à leurs besoins. Par ailleurs, l’entrée en vigueur du nouveau tronc commun apparaît comme une nouvelle occasion de soutenir la réussite des élèves tout au long de leur parcours scolaire. Le tronc commun prévoit en effet la création, de manière concomitante avec les nouveaux référentiels disciplinaires, de nouveaux dispositifs d’accompagnement.


Madame la Ministre, quel regard portez-vous sur les conclusions de cette étude? Vous semble-t-il opportun que la remédiation soit obligatoirement assurée par un autre enseignant que l’enseignant titulaire qui dispense la matière à l’élève en difficulté durant le temps scolaire? Comment les équipes éducatives seront-elles outillées et formées aux nouvelles pratiques de différenciation et d’accompagnement personnalisé qui verront le jour grâce aux moyens d’encadrement supplémentaires prévus par le Pacte pour un enseignement d’excellence?


L’année scolaire 2022-2023 constitue une période transitoire dans la mise en œuvre du nouveau modèle d’encadrement renforcé. Quelle est l’appréciation des opérateurs de terrain concernant le déploiement des périodes accompagnement personnalisé(périodes AP) dans l’enseignement primaire? À mi-parcours, quelle évaluation faites-vous des balises qui cadrent l’utilisation de ces périodes? Les contours de la modélisation des périodes AP pour l’enseignement secondaire ontils été précisés?


En attente de voir la première cohorte d’élèves atteindre le degré d’observation autonome (DOA), d’autres mesures – notamment inspirées des expériences pilotes menées au sein du premier degré de l’enseignement secondaire – sont-elles envisagées pour soutenir les pratiques de différenciation au niveau secondaire? Au vu des premiers retours, des ajustements doivent-ils être apportés aux nouvelles dispositions votées concernant les dispositifs d’accueil et de scolarisation de primoarrivants (DASPA) et les dispositifs FLA (français langue d’apprentissage)?


Mme Désir – L’étude de l’UFAPEC relative à la remédiation publiée au mois de novembre 2022 rejoint en tous points l’approche de lutte contre l’échec et le redoublement mise en œuvre par les travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence. En effet, elle remet en cause le recours systématique à l’externalisation et en insiste sur la valeur de l’évaluation formative et diagnostique. Ce faisant, elle met en lumière l’approche évolutive de la prise en charge des difficultés des élèves à travers les dispositifs de différenciation et d’accompagnement personnalisé.


Les périodes AP à encadrement renforcé octroyées aux écoles au fur et à mesure de la mise en œuvre du tronc commun impliquent de facto la présence d’un intervenant supplémentaire dans la classe. Leurs modalités organisationnelles reposent sur les conclusions des expériences pilotes relatives à la co-intervention ou au co-enseignement. Ces expériences pilotes ont permis la production de ressources pédagogiques et didactiques utiles dans ce cadre et disponibles sur la plateforme e-classe. Les fédérations de pouvoirs organisateurs (PO) et WallonieBruxelles Enseignement (WBE) offrent également un soutien par le biais des conseillers au soutien et à l’accompagnement.


Par ailleurs, la formation relative au tronc commun comprend bien un volet lié à l’approche évolutive, à la différenciation dans les pratiques habituelles de la classe et à la différenciation lors des périodes AP. Les futurs enseignants seront également formés à ce sujet dans le cadre de l’acquisition des compétences de l’organisateur et de l’accompagnateur d’apprentissage dans une dynamique évolutive.


Il est encore trop tôt pour pouvoir évaluer l’entrée en vigueur de la différenciation et de l’accompagnement personnalisé sur le terrain. Un rapport d’évaluation ne me sera remis qu’à la fin du mois de septembre 2023. Ce dernier devrait permettre de tirer un premier bilan eu égard au déploiement de ces nouveaux dispositifs. La modélisation des périodes AP dans le degré inférieur de l’enseignement secondaire n’a pas encore été précisée. Quant aux dispositifs DASPA et FLA, ils entreront en rythme de croisière dès l’année scolaire 2023-2024. Aucun ajustement autre que ceux adoptés dans le décret du 20 juillet 2022 relatif au dispositif de l’accompagnement personnalisé et portant diverses mesures accompagnant la mise en œuvre du tronc commun, et octroyant des moyens aux écoles de l’enseignement primaire pour apporter un soutien pédagogique et éducatif cible et renforce aux élèves n’est à l’ordre du jour. Seules des précisions relatives à la formation et à la nomination à titre définitif des membres du personnel concerné devront encore être apportées en vue de la rentrée prochaine.


M. Di Mattia – Madame la Ministre, je vous remercie pour la clarté de vos réponses. Il est effectivement un peu tôt pour évaluer les dispositifs. Néanmoins, au-delà de la mise en œuvre du tronc commun, le point cardinal dans ce dossier concerne la façon d’organiser et d’accompagner. En effet, les notions d’organisateur et d’accompagnateur de remédiation sont évolutives. De même qu’apparaissent tous les vingt ans de nouvelles approches pédagogiques, il y aura sans doute également de nouvelles approches concernant la remédiation.


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