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ÉDUCATION À LA BIODIVERSITÉ ET AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

M. Di Mattia – Le 5 septembre 2023, la nouvelle plateforme pédagogique Planète Biodiversité a été dévoilée en présence de la ministre fédérale de l’Environnement et de vous-même, Madame la Ministre. Cette initiative, réalisée en collaboration avec le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, le WWF-Belgique, GoodPlanet Belgium, le Musée des sciences naturelles et l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), propose un accès libre à des contenus pédagogiques ludiques destinés aux élèves des troisièmes cycles de l’enseignement primaire et secondaire.



La plateforme intègre de façon ludique la biodiversité dans différentes matières scolaires, tout en montrant comment les habitudes de consommation ont un impact sur la biodiversité. Le premier module de la plateforme se concentre sur l’alimentation et aborde les thèmes de l’élevage, des systèmes agricoles, des aliments ultra-transformés et de la surpêche; il souligne l’importance de la provenance des aliments, de leur méthode de production, de leur transformation et de leur emballage.


D’après un article paru le 28 juillet 2023 dans le journal «L’Écho», le public considère que la sensibilisation aux enjeux environnementaux fait défaut dans le système éducatif. En effet, selon ce sondage, 91 % des répondants souhaitaient une intégration plus poussée de l’environnement dans le programme scolaire. À cet égard, un collectif d’enseignants a rédigé une charte pour une éducation axée sur l’urgence environnementale, soutenue par plus de 1 000 signataires. Pour répondre à ces attentes, il préconise une approche éducative interdisciplinaire qui reflète la complexité des problèmes environnementaux. Il souligne également l’importance d’aborder ces questions de manière positive, en plaçant les élèves au cœur du dispositif.


Quel est l’état d’avancement de l’intégration des enjeux climatiques dans les nouveaux référentiels? La charte susmentionnée peut-elle être considérée comme une base de travail qui pourrait être intégrée aux référentiels? Par ailleurs, compte tenu de l’initiative Planète Biodiversité, envisagez-vous la publication d’une circulaire visant à mieux intégrer la sauvegarde de la planète dans le cadre scolaire? Prévoyez-vous d’articuler cette initiative avec le référentiel existant? Quelles pistes envisagez-vous pour communiquer avec les directions et les enseignants à propos de ces objectifs?


Mme Désir – L’enseignement a bien pris la mesure des enjeux environnementaux actuels. Les questions relatives à l’environnement et au développement durable sont présentes de manière transversale et progressive au sein des apprentissages du nouveau tronc commun. Tout au long du tronc commun, elles sont incorporées à plusieurs référentiels, à commencer par celui des sciences, où les élèves se positionnent face à des enjeux sociétaux et planétaires liés à l’environnement, à la biodiversité, à la santé, à la consommation, etc. Elles figurent également dans la formation historique, géographique, économique et sociale, où les élèves interrogent le développement durable à travers l’évolution des territoires, du climat et de l’environnement, nos modes de consommation et de production, etc. Elles sont aussi incluses dans le référentiel de la formation manuelle, technique et technologique qui comprend une réflexion sur la consommation énergétique des appareils et l’impact des matériaux sur la santé et sur l’environnement.


De cette manière, bon nombre d’éléments mis en avant dans la charte que vous avez évoquée seront désormais abordés dans le parcours de tous les élèves, notamment grâce à la collaboration que j’ai menée avec le Réseau IDée (Information et diffusion en éducation à l’environnement), qui a participé activement à la réflexion à ce sujet. En outre, je rencontrerai très bientôt des représentants des signataires de la charte pour partager nos réflexions sur les pistes à suivre dans l’approfondissement de ces enjeux à l’école.


Toujours en collaboration avec le Réseau IDée, un document thématique intitulé «Éducation relative à l’environnement et au développement durable» est en cours de finalisation. Cette publication vise à aider les enseignants et tout autre intervenant en milieu scolaire à identifier les contenus et attendus annuels des référentiels du tronc commun qui sont les plus porteurs pour développer l’éducation relative à l’environnement et au développement durable. Cet outil supplémentaire aidera les équipes pédagogiques à développer leur propre approche, notamment en fonction de l’actualité et du cheminement de leurs apprentissages, pour conscientiser les élèves et pour leur donner les moyens de s’approprier les thématiques.


M. Di Mattia – Madame la Ministre, je vous remercie d’avoir reçu les représentants des signataires de la charte, car leur démarche a le mérite d’exister, quelle que soit l’opinion des uns ou des autres à son égard. Vous avez souligné la façon dont les thématiques sont abordées et intégrées dans l’enseignement. Par ailleurs, la publication que vous avez mentionnée à la fin de votre réponse est susceptible d’alimenter le débat. En effet, c’est à la source que nous pourrons favoriser une sensibilisation positive à ces thématiques qui s’inscrivent dans l’évolution de la société.



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