De nombreux parents peinent à trouver, avant même la naissance de leur enfant, une place en milieu d’accueil. Cette situation représente une véritable source de stress, qui pénalise particulièrement les mamans célibataires freinées dans leur accès à l’emploi. Il était urgent d’agir afin d’augmenter le nombre de places d’accueil de la petite enfance disponibles en Wallonie.
C’est chose faite : le 16 novembre dernier, le Parlement a voté un projet de décret visant à doter la Wallonie d'une programmation de financement, sur cinq ans, des infrastructures des milieux d'accueil de la petite enfance. Au total, plus de 3.100 nouvelles places subventionnées seront créées à terme, surtout dans les bassins moins équipés, sans compter la rénovation de près de 6.000 places existantes.
Ces futurs financements essentiels au maintien des places déjà ouvertes devront répondre à une demande croissante, souvent supérieure à l’offre actuelle sur laquelle pèsent les nouvelles normes de sécurité.
De toute évidence, ce projet de décret instaure les premières bases solides d’une gestion transparente et prévisible des dépenses publiques, en faveur d’une meilleure qualité de vie en crèches.
Un pas de plus pour le bien-être des familles avec des futurs parents soulagés et la garantie d’un accueil toujours plus qualitatif aux tout-petits !
Comments