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SUIVI DE LA GRATUITÉ MUSÉALE POUR LES PUBLICS SCOLAIRES

M. Di Mattia – Depuis le début de l’année scolaire, les musées de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont instauré une nouvelle gratuité pour les publics scolaires. Cette initiative, soutenue par une enveloppe budgétaire de plus de 500 000 euros, vise à favoriser l’accès à la culture pour environ 900 000 élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles et à leur offrir des occasions d’apprentissage et de découverte.


Dans ce contexte, Madame la Ministre, disposez-vous de données relatives à la fréquentation depuis l’instauration de cette nouvelle forme de gratuité? Quels sont les retours sur la qualité de l’expérience de visite des élèves? Cette nouvelle dynamique culturelle à l’échelle du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles profite-t-elle majoritairement aux musées habitués au préalable à une fréquentation scolaire significative?


En fonction de l’intérêt manifesté par les musées, quelle est l’évaluation des dispositifs de médiation complémentaires destinés à accueillir les publics scolaires? L’administration dispose-t-elle de feed-back d’enseignants et d’accompagnateurs à propos de ces nouvelles activités de médiation, notamment depuis l’appel à projets clôturé en septembre dernier? Prévoyez-vous un autre appel au cours de l’année scolaire prochaine?


Concernant le financement de cette mesure, disposez-vous du taux de consommation budgétaire visant à compenser les visites scolaires, voire des estimations réalisées sur la base des fréquentations précédemment enregistrées? Existe-t-il des risques de déséquilibre financier? Les services du gouvernement vous ont-ils fait part de problèmes particuliers?


Enfin, réfléchissez-vous à étendre cette mesure de gratuité pour les publics scolaires à d’autres types d’institutions culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles, comme les bibliothèques, les centres culturels ou encore les salles de spectacle?


Mme Linard – Depuis la rentrée scolaire 2022-2023, les musées reconnus permettent aux groupes issus d’établissements scolaires de notre Fédération d’accéder gratuitement aux espaces d’exposition permanente. En complément de cette démarche, des fascicules pédagogiques pour les élèves ou des documents d’aide à la médiation pour les enseignants doivent être téléchargeables sur le site internet des musées.


Sur les 75 musées soutenus, une quinzaine pratiquait déjà la gratuité d’accès. Les autres ont introduit une demande de compensation financière qui sera effective jusqu’à la fin de leur convention en cours. À terme, ces musées devront en effet intégrer structurellement la gratuité d’accès dans leurs prévisions budgétaires qu’ils présenteront à l’occasion de leur dossier de renouvellement. La compensation financière est calculée sur la base d’un tarif de référence spécifique à chaque musée et de sa fréquentation réelle.


Un système d’avance a été créé en se basant sur la fréquentation scolaire la plus élevée entre 2017 et 2021. Lors de l’introduction des justificatifs par les musées, le solde de la compensation sera adapté à la hausse ou à la baisse sur la base de la fréquentation réelle. Le montant dédié à l’avance de l’année 2023 atteint un peu moins de 600 000 euros sur les 780 000 euros budgétés. La partie non consommée est destinée à compenser les fréquentations supplémentaires découlant de l’effet attractif de la mesure.


L’objectif de la gratuité scolaire est de permettre à un maximum d’élèves de faire l’expérience des musées et d’aller à la rencontre du patrimoine culturel, notamment pour les nouvelles classes qui ne fréquentaient pas les musées auparavant ou le faisaient peu. Une augmentation de la fréquentation scolaire est attendue dans l’ensemble des musées au cours des années à venir, que ce soit pour les visites libres désormais totalement gratuites ou les visites accompagnées dont le coût de la médiation reste à la charge des écoles.


Cette mesure est entrée en vigueur à la rentrée scolaire dernière. Il est donc encore trop tôt pour évaluer de manière précise l’impact effectif. Les rapports de fréquentation pour la période d’août à décembre 2022 sont attendus pour juin 2023. Pour l’année civile 2023, les mesures de fréquentation seront disponibles en juin 2024. Néanmoins, afin de piloter au mieux la mesure, la Direction du patrimoine culturel va lancer dans les prochains jours une enquête destinée aux musées afin de récolter les premières tendances sur les effets de la mesure et l’efficience de la création du système de compensation. Les résultats de cette enquête devraient être connus pour juin.


Concernant l’appel à projets «Équipements» destiné à la médiation des groupes scolaires, la Direction du patrimoine culturel avait reçu en 2022 une trentaine de demandes éligibles, pour lesquelles une subvention de 65 000 euros a été octroyée. Les projets et équipements sont très variés, par exemple: le développement de supports pédagogiques numériques ou intégrés dans les locaux des musées; les fournitures et le mobilier pour des animations; le petit équipement informatique. À l’heure actuelle, six musées ont rentré les pièces justificatives à la suite de la finalisation de leur démarche.


Pour le moment, le renouvellement d’un appel similaire n’est pas envisagé. Néanmoins, les musées sont étroitement intégrés au parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) en phase de développement importante. Par exemple, plusieurs musées ont été repris parmi les bénéficiaires d’une aide pluriannuelle dans le cadre de l’appel à candidatures d’opérateurs territoriaux ou thématiques lancé en 2022, avec un objectif chiffré d’augmentation du nombre d’élèves bénéficiaires d’actions de médiation.


M. Di Mattia – Ma réplique sera courte puisque je la reporte à deux mois, au moment où je disposerai des résultats de l’enquête sur le pilotage. Celui-ci représentait d’ailleurs la lame de fond de ma question orale. À propos des chiffres, j’ai évoqué la somme de 500 000 euros. Pour ma part, ce montant s’additionne à l’enveloppe qui existait auparavant. Par conséquent, nous sommes bien à 720 000 euros.


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