En commission de la Sécurité routière, j’ai récemment soulevé la question de la réforme du contrôle technique des véhicules envisagée par la Flandre en interpellant la Ministre Valérie De Bue sur plusieurs points cruciaux de cette proposition.
Il faut en effet obtenir des clarifications sur la position de la Wallonie à cet égard. La proposition flamande vise à étendre la périodicité des contrôles techniques des véhicules de moins de 10 ans ou ayant parcouru moins de 160 000 kilomètres à deux ans.
Or les mesures flamandes auront aussi des conséquences sur notre territoire, qui reste bien entendu ouvert aux automobilistes du Nord !
En réponse, la Ministre estime que la Wallonie n’avait pas été suffisamment impliquée dans les discussions, faisant écho à la dernière CIM (Commission interfédérale). Elle a ensuite partagé les résultats de l’analyse à compléter sur les impacts potentiels de cette réforme sur la sécurité routière en Wallonie, mettant en évidence les risques associés à une périodicité de contrôle moins fréquente.
En son opposition à la proposition dans sa forme actuelle, elle se dit aussi préoccupée concernant l’emploi dans les centres de contrôle technique et la qualité du service offert.
Je resterai résolument partisan de solutions concertées à trouver pour créer des alternatives facilitant la vie des propriétaires de véhicules bien entretenus, tout en préservant la sécurité routière.
Commentaires