top of page

Quelle stratégie pour l'industrie en Wallonie ? / Quelle place pour l'entreprenariat féminin ? / Le masterplan de Durobor (Soignies)

Quelle stratégie pour l'industrie en Wallonie ?


La Wallonie soutient la politique industrielle et prévoit dans son Plan de relance environ 125 millions d’euros pour une nouvelle stratégie de concentration des moyens sur un nombre limité de filières.


Or la baisse d’activité industrielle est plus forte en Wallonie que la moyenne européenne, j’ai sollicité le ministre Borsus sur les mesures à ce jour prises par le Gouvernement pour renforcer la compétitivité de l’industrie wallonne par rapport à nos voisins européens. Mes questions sur le budget dédié à l’industrie appelaient à un premier bilan sur l’ambition de soutenir une politique industrielle au cœur de notre économie.


Le ministre confirme que le renforcement des chaînes de valeurs des entreprises doit être au cœur du développement des grandes et petites entreprises industrielles wallonnes, quelle que soit leur taille. Plusieurs actions peuvent être soulignées pour renforcer les bases d’une industrie de demain.


Le renouvellement de la Stratégie de spécialisation intelligente S3 a permis de cibler nos priorités d’innovation stratégiques.


Dans ce cadre stratégique, la Wallonie veut se spécialiser sur ses forces relatives pour atteindre une masse critique et assurer sa compétitivité européenne, ainsi qu’œuvrer à une diversification des compétences dans une logique de chaîne de valeur.


Ces défis sont au cœur du Plan de relance qui prévoit d’orienter la politique industrielle vers des chaînes de valeur stratégiques et de relocaliser certaines activités industrielles.


Ces projets représentent un montant significatif de 1,741 milliard d’euros répartis sur cinq objectifs spécifiques :


  • soutenir les filières porteuses innovantes et réindustrialiser la Wallonie ;

  • relocaliser de l’activité en Wallonie et favoriser le développement d’une économie locale, circulaire et sociale ;

  • soutenir la croissance des entreprises wallonnes ;

  • intensifier la numérisation ;

  • encourager le développement socio-économique des territoires locaux.


--


Quelle place pour l'entreprenariat féminin ?


J’ai récemment interrogé le Ministre de l’Economie sur la nouvelle initiative portée par le SPW Économie, Emploi et Recherche, visant à soutenir et encourager les femmes entrepreneures wallonnes.


La campagne "Elle, c'est vous" a été lancée pour renforcer la confiance des femmes dans leurs projets entrepreneuriaux, malgré les obstacles qu'elles peuvent rencontrer.


Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la Wallonie compte plus de 127 000 femmes entrepreneures, représentant plus de 55% des entrepreneurs principaux, avec une augmentation significative ces dernières années. Malgré ces progrès, les femmes entrepreneures font toujours face à des défis importants, notamment en termes de réseautage et de charge mentale accrue.


Dans sa réponse, le Ministre a confirmé que promotion et le développement de l'entrepreneuriat féminin étaient des priorités inscrites au cœur de l’action du gouvernement wallon. De nombreuses actions concrètes ont été mises en place pour sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat dès leur plus jeune âge, ainsi que pour encourager les femmes à se tourner vers des filières telles que les STEAM.


Des campagnes de sensibilisation ont été lancées sous l’égide de l’exécutif qui soutient les initiatives de réseautage des femmes entrepreneures.


Si nous pouvons nous féliciter des progrès réalisés jusqu'à présent, il reste encore beaucoup à faire pour faire de l'entrepreneuriat féminin une tendance équivalente à celle des hommes.


Ensemble, nous pouvons créer un écosystème entrepreneurial inclusif et diversifié où chaque femme a la possibilité de réaliser ses rêves entrepreneuriaux !


--


Le masterplan de Durobor à Soignies





La Région et la Ville de Soignies cherchent à développer l’ancien site de la gobeleterie Durobor, célèbre pour sa production verrière. Après sa faillite en 2019, le site a été placé en reconversion industrielle avec un masterplan visant à implémenter de nouvelles activités économiques sur neuf hectares. Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé auprès des investisseurs privés pour participer à ce projet.


Ce masterplan comprend des travaux d’assainissement et de dépollution estimés à 16 millions d’euros, financés par le fonds européen FEDER Son objectif est la création de 350 emplois potentiels et la diversification des usages du site, incluant des logements, une maison médicale, des espaces commerciaux et artisanaux, ainsi qu’une zone de loisirs. La reconversion vise également à transformer le quartier en un espace vert intégré à la ville, tout en préservant la valeur patrimoniale de la façade emblématique de Durobor.


J’ai voulu en savoir davantage sur les mesures incitatives prévues pour attirer les investisseurs privés à participer au redéploiement du site.


Au travers de l’action de Wallonie Entreprendre, la Wallonie compte accompagner ce processus de reconversion industrielle afin de maximiser les retombées économiques, et la création de 350 nouveaux emplois pas seulement pour Soignies, mais pour l’ensemble de la région du Centre.


Le ministre a précisé que Wallonie Entreprendre a mobilisé la Ville de Soignies, mais aussi IDEA et la SPAQuE afin qu’elle apporte son expertise, notamment pour l’assainissement, l’études de sol, l’évacuation de certains déchets ou les travaux de dépollution.


Il est apparu assez rapidement qu’il était important de recourir à un masterplan pour redéployer le périmètre en intégrant aussi les contraintes, la localisation spécifique et les opportunités du site.


Afin de clairement identifier les besoins des acteurs économiques concernés et aussi d’affiner le masterplan, Wallonie Entreprendre et la Ville de Soignies ont lancé, avec le soutien d’IDEA, un appel à manifestation d’intérêt à l'attention des acteurs économiques intéressés par une partie du site.


Cet appel à manifestation qui se clôture le 9 avril s’adresse au secteur économique compatible avec ce tissu urbain tout proche, les appels à projets se feront dans un second temps, un peu comme pour le site de Caterpillar.


L’objectif poursuivi en ce qui concerne cette reconversion est la création d’activités économiques et d’emplois, et la redynamisation d’un territoire.


Les entreprises qui s’implanteront sur le site de Durobor, si leur secteur

d’activités est éligible, pourront aussi bénéficier des aides à l’investissement.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page