La pénurie d'enseignants est un défi complexe auquel n’échappe pas la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). Plusieurs raisons expliquent cette situation : les conditions de travail des enseignants débutants, les délais de nomination, le manque d'attractivité du métier, et les difficultés à des formations adaptées.
A l’initiative de la Ministre Désir, un décret était adopté en juillet 2020 afin de stabiliser plus rapidement les enseignants débutants, faciliter la mobilité entre les employeurs, réduire la charge administrative, et simplifier la réglementation des titres requis.
Un deuxième décret en décembre 2022 a introduit une mesure expérimentale de « pools de remplacement » pour les professeurs absents dans le primaire, mais aussi des mesures pour valoriser l'ancienneté des enseignants de seconde langue, prendre en compte les expériences passées dans l'enseignement, et permettre aux enseignants de travailler au-delà de l'âge légal de la pension.
En plus, plusieurs initiatives ont été prises : une campagne de valorisation du métier d'enseignant, un partenariat renforcé avec les services régionaux de l'emploi, et des actions ciblées pour attirer les demandeurs d'emploi vers le métier d'enseignant.
Enfin, nous venons en commission de valider le projet de création d'un statut d'expert dans l'obligatoire et la prolongation du pool de remplacement.
Comments