top of page

NON à l'exclusion des étudiants !

Le décret Glatigny risquait d’exclure des milliers d’étudiants de l’enseignement supérieur. Une situation que le PS ne pouvait tolérer.


Ce texte sur le parcours des étudiants et leur possibilité de le poursuivre dans l’enseignement supérieur, a été adopté en 2021. Le PS a apporté son soutien au texte à condition qu’un suivi strict soit assuré.



© Le Soir

 

Les députés socialistes ont interpellé la ministre Valérie Glatigny, ainsi que sa successeuse, Françoise Bertieaux, à 17 reprises au Parlement… et n’ont obtenu aucune réponse !

 

Face à ce blocage du MR, PS et Ecolo ont déposé une proposition de décret pour protéger les étudiants et leur permettre d’aborder sereinement leur session d’examens.


Les inquiétudes ont aussi été relayées par la société civile : le Conseil des rectrices et recteurs francophones (CRef), la Fédération des associations de parents de l’enseignement officiel (FAPEO), le Conseil académique de l’Université libre de Bruxelles et le Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

 

Ces prises de position ont alimenté le débat. Nous en avons tenu compte en amendant notre proposition de décret.

Nous avions promis aux étudiants de protéger leur avenir. Nous avons tenu parole.

 

Le décret PS-Ecolo, qui protège les étudiants, a donc été définitivement adopté au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les socialistes ont agi pour répondre à la crainte des étudiants, de leurs parents et de la société civile.

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page