top of page

Mesures pour lutter contre la pénurie d'enseignants



La question de la pénurie d’enseignants a de nouveau été abordée en commission de l’éducation en novembre. La problématique est complexe, elle n’est ni nouvelle ni limitée à la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs facteurs participent en effet à la déconsidération du métier comme les conditions de travail, la mobilité, l'attractivité ou encore les délais de nomination.

 

Si la Ministre a rappelé son travail de concertation avec les acteurs de terrain, de nouvelles pistes d’actions complémentaires sont actuellement à l’étude comme la mise en place d’un statut d’expert dans l’enseignement obligatoire, la possibilité pour des membres du personnel en prépension dans l'enseignement (DPPR) de poursuivre leur activité d’enseignant ou encore des aménagements visant à simplifier la passation des jurys du certificat d'aptitudes pédagogiques (CAP). 

 

Ces mesures s’ajoutent à celles déjà prises visant à simplifier les parcours notamment par une reconduction des pools de remplacement, de l’assouplissement des équivalences entre titres requis et titres en pénurie pour une nouvelle période de trois ans, et aussi une campagne de promotion du métier d’enseignant.



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page