top of page

Lutte contre le décrochage scolaire



Le Parlement a voté une proposition de décret que j’ai portée dédiée à la lutte contre le décrochage scolaire.  Élaboré en collaboration avec les principaux acteurs de l'éducation, le texte revêt une importance cruciale puisqu’il doit permettre de rencontrer l’objectif de réduction de 50% du décrochage scolaire inscrit dans l’Avis n°3 du Pacte d’Excellence.

 

Pour ce faire, le nouveau décret institue un suivi individualisé des élèves en situation d'absentéisme afin de prévenir tout risque de décrochage.


Il propose concrètement différentes mesures clés :

  1. Mise en place d'un suivi des absences injustifiées via une application informatique : gestion plus efficace des présences et des absences, évitant ainsi que des élèves ne soient "laissés pour compte"

  2. Définition des rôles-clés de pilote et d'intervenant : désignation d’un pilote pour chaque élève et d’intervenants spécialisés pour des actions d'accompagnement.

  3. Identification des étapes successives du dispositif : articulé autour de trois axes - soutien précoce, intervention, compensation - pour offrir un accompagnement adapté à chaque étape du parcours de l'élève.

  4. Application du schéma à tous les élèves en âge scolaire : à tous les élèves en obligation scolaire, y compris les élèves majeurs, avec des spécificités pour ces derniers.

  5. Mobilisation au sein de chaque école pour renforcer la prévention générale du décrochage : les écoles seront tenues de surveiller les absences injustifiées et de détecter précocement les signes de décrochage.

  6. Soutiens aux écoles pour la mise en œuvre du dispositif : développés pour accompagner les écoles dans la mise en œuvre de la réforme, avec un accent particulier sur celles les plus touchées par le phénomène d'absentéisme.

 

Cette réforme ambitieuse vise donc à s'attaquer aux causes profondes du décrochage scolaire et investir dans la construction d'une société plus juste et équitable.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page