top of page

Les difficultés de recrutement dans le secteur du Tourisme / La reconnaissance des guides touristiques / La surveillance dans les logements AirBnb

Soutien au Recrutement dans le Secteur du Tourisme





Le manque de main-d’œuvre dans le secteur touristique est une préoccupation majeure comme en témoigne l’action du Centre de compétence FOREm Tourisme de Marche qui vient de lancer 4 formations pour 1400 demandeurs d’emploi. Malgré ces efforts, il reste encore 1 075 postes à pourvoir en Wallonie.


J'ai interrogé la Ministre du Tourisme sur les actions entreprises pour résoudre ce problème.


La ministre a surtout mis l'accent sur la collaboration entre le CGT, VisitWallonia et les acteurs de la formation :


  • Une classification des métiers du tourisme a été établie pour mieux aligner les intitulés de poste avec les demandeurs d’emploi. De plus, une enquête a été menée pour évaluer les besoins en main-d’œuvre, conduisant à l’ajout de nouveaux métiers touristiques à la liste des métiers en pénurie.

  • Des jobdays tourisme ont également été organisés pour faciliter les rencontres entre les opérateurs et les travailleurs, et des collaborations étroites existent avec les hautes écoles pour adapter les cours dispensés aux besoins du secteur.

  • Le soutien à ces initiatives et à la promotion de l’attractivité du secteur touristique pour les futurs travailleurs sont concertés en étroite collaboration avec la Ministre de l’Emploi pour répondre aux besoins des métiers en pénurie de manière plus globale.


Je reste convaincu de l’intérêt d’adopter une approche transversale dans le but de surmonter ces défis et de faire du secteur touristique wallon un moteur de croissance économique et d’emploi de qualité.


--


Promotion du statut de guide touristique en Wallonie


Une récente présentation des formations destinées aux futurs guides du parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse a soulevé de nombreuses questions d’importance concernant la reconnaissance et la régulation de la profession de guide touristique en Wallonie, notamment dans le cadre de la réforme du Code du tourisme.


La Commission européenne avait en effet souligné des contradictions réglementaires, informant le législateur que la réglementation actuelle était en désaccord avec la directive sur la libre prestation des services. Par conséquent, le titre relatif aux guides touristiques a été retiré du Code wallon du tourisme pour éviter d'éventuelles sanctions.


J’ai donc interpellé la Ministre du Tourisme sur la reconnaissance de cette profession ô combien importante pour notre tourisme régional.


La Ministre Valérie De Bue a certifié qu’elle continuerait à encourager les guides à exercer leur activité et à se professionnaliser. Bien que la reconnaissance officielle soit en suspens, elle confirme l’engagement de ses équipes à accompagner le secteur dans cette transition.


Le dialogue semble demeurer ouvert sur ce dossier qui implique un effort collectif afin de trouver des solutions qui permettront de garantir la qualité des services de guidage touristique et la promotion notre belle région.


--


Caméras de surveillance à l’intérieur des logements touristiques en location


Airbnb, la plateforme internationale spécialiste des séjours de courte durée, a renseigné l’interdiction dès le 30 avril d’utiliser des caméras afin de protéger la vie privée des locataires durant leur séjour.


Etonnant ? Ce qui pourrait être le b.a.-ba ne l’est pas puisque, ces derniers mois, la presse a épinglé à plus d’une reprise la société pour les pratiques peu scrupuleuses de certains propriétaires qui filment les locataires à leur insu et dans leur intimité, bafouant toutes les règles de respect de la vie privée au prétexte de préserver leur logement.


De quels moyens de contrôle l’administration wallonne bénéficie-t-elle pour faire respecter cette disposition ? Que risquent les propriétaires qui seraient pris en flagrant délit de non-respect de la vie privée ?


Comme le rappelle la ministre wallonne du Tourisme, l’installation de caméras est encadrée par une loi fédérale (la loi « Caméras ») et le RGPD. Cette loi répond à deux principaux principes : signaler la présence d’une caméra et interdire formellement de filmer des lieux qui portent atteinte à l’intimité des personnes.


Néanmoins, compte tenu du cadre spécifique – et dépassant les frontières belges – d’une telle disposition, le contrôle devra s’opérer directement par l'opérateur. L'administration se veut rassurante, elle n'a à ce jour reçu aucune plainte d'usager.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page