top of page

LE PROGRAMME "ÉCOLE NUMÉRIQUE" 2022-2026

M. Di Mattia – Le 19 juillet dernier, le Gouvernement wallon validait le lancement d'un nouveau marché de services de leasing financier permettant, grâce à des budgets complémentaires issus du PRW et du PNRR, de financer les futures actions du programme « École numérique », réparties en deux axes principaux.


Inscrit dans le programme « Digital Wallonia For Education », un premier axe concerne le renforcement du dispositif existant avec pour objectif d'accompagner 30 % d'écoles supplémentaires.


Un second s'intéresse au déploiement de la connectivité interne des établissements scolaires et à l'élargissement de la couverture WIFI dans les implantations scolaires wallonnes.


En décembre, une actualité sur le site Wallonie.be annonçait les modalités relatives au premier axe qui concerne l'équipement numérique éducatif et à l'accompagnement administratif des établissements. Celles-ci subordonnent la réception du nouveau matériel à la réalisation d'un cadastre de l'équipement existant afin de prioriser les interventions.


Enfin, en sa dernière séance, Monsieur le Ministre a présenté au Gouvernement wallon une modification de la fiche 134 relative au second axe dédié au déploiement de la connectivité interne des établissements scolaires.


Confirme-t-il que les marchés publics relatifs au premier axe ont bien été lancés ? A-t-il déjà sélectionné un prestataire ?


Alors que la communication vers les établissements a été réalisée fin 2022, dans quel délai ceux-ci pourront-ils espérer recevoir le matériel d'appoint à l'issue de l'exercice de cadastre réalisé ?


À ce stade, les marchés pour le second axe ont-ils été attribués ? Existe-t-il des freins dans le processus d'attribution ?


Pourquoi avoir sollicité une modification des dispositions de la fiche 134 arrêtées en novembre 2022 ?


M. Borsus – La Wallonie a décidé de doter les implantations scolaires de son territoire des technologies les plus modernes. Elle souhaite entre autres, amplifier la mise à disposition de matériel numérique ainsi que la qualité de la connectivité interne de ses implantations scolaires afin de mettre en œuvre le programme « Digital Wallonia for Education », d’une part, et de réduire la fracture sociale, d’autre part.


Ce programme bénéficie, outre les budgets « École Numérique » classiques, des moyens du Plan de Relance de la Wallonie (PRW) et du Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR), ce qui garantit son financement d’ici 2026. Au total, Digital Wallonia for Education va permettre d’investir près de 120 millions d’euros entre 2022 et 2026 dans l’équipement et la connectivité interne (WIFI) de toutes les implantations scolaires wallonnes.


Cette politique de longue haleine est mise en œuvre au travers de marchés publics, passés par le SPW EER, auprès de fournisseurs et d’opérateurs industriels. Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des précédents appels à projets qui ont donné satisfaction et qui permettent de garantir le déploiement des équipements sur la base des besoins des établissements scolaires.


Le matériel à vocation pédagogique, destiné aux écoles est dès à présent disponible au travers d’une centrale de marché « École Numérique », opérée également au départ du SPW et qui, elle aussi, donne satisfaction. Pour la partie connectivité interne (wifi), trois marchés publics distincts (correspondant aux trois phases permettant l’installation de l’infrastructure) sont en cours de finalisation et devraient être publiés avant l’été. L’objectif est que les premières écoles soient connectées au début de l’année 2024.


Dans cette politique d’équipement, et comme pour les projets précédents, le matériel est mis à disposition des écoles, mais reste maintenu techniquement tout au long de sa garantie par un service de support informatique dédié, le Helpdesk École Numérique.


L’équipe des conseillers École Numérique et des assistants à la maintenance du SPW complète ce dispositif en proposant des services d’aide à l’usage. L’objectif est de permettre aux enseignants une utilisation sereine et efficiente du matériel mis à disposition au travers de ce programme tout au long de la durée de vie des périphériques.


Cette garantie est également offerte pour la partie connectivité interne, selon les mêmes critères que le matériel scolaire, mais sur une très longue période (puisque liée à l’infrastructure des bâtiments). Les licences d'usage de cette connectivité, souhaitée dans les marchés publics, étant de minimum 10 ans.


Pour conclure, rappelons qu’avec ce programme inédit par son ampleur, le Gouvernement wallon, entend augmenter chez les jeunes Wallonnes et Wallons, l’acquisition des compétences spécifiques en matière de numérique et, en corolaire, aider les enseignants à soutenir numériquement tous les autres apprentissages. Ce sont là deux enjeux majeurs à relever.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page