Les objectifs de cette réforme ? La professionnalisation et l'optimisation du secteur touristique ainsi que l'inscription du tourisme wallon dans une logique de durabilité sociale, économique et écologique.
Après 5 années de pratique du Code, il apparaissait indispensable d’adapter la législation en vigueur pour mieux refléter les attentes des utilisateurs. Pour cela, la Ministre du Tourisme envisageait de nouveaux mécanismes de subventions et d’établir un équilibre entre droits et obligations des usagers au travers d’un nouveau volet de sanctions.
Légitimement inquiets par ces nouvelles dispositions et par une dérégulation du secteur, les socialistes se sont battus pour maintenir la consultation des comités techniques du Tourisme et ainsi assurer une représentativité des secteurs dans les politiques publiques développées.
Notre mobilisation a visé à maintenir une subsidiation structurelle pour les opérateurs et la simple logique d’appel à projets unique chère au cabinet libéral. Enfin, nous nous félicitons d’avoir pu inscrire dans le nouveau Code une définition du Tourisme pour tous qui réponde aux aspirations des associations qui militent pour une meilleure accessibilité au tourisme pour les publics les précarisées et à besoins spécifiques.
Nous resterons vigilants quant à la manière dont les nouvelles dispositions seront articulées dans les arrêtés gouvernementaux qui conditionneront la mise en œuvre des nouvelles politiques touristiques à l’horizon 2025.
コメント