top of page

LE BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE ESTIVALE

M. Di Mattia – Madame la Ministre, il est peut-être un peu tôt pour faire un bilan complet de la saison estivale, puisqu’il y a des indicateurs qui vont dans des sens divers : une satisfaction globale, mais le temps pluvieux de juillet a aussi marqué pas mal d’annulations, notamment dans des campings, et cetera.


Au regard de l’analyse de l’Observatoire wallon du tourisme, que vous avez certainement eu l’occasion de consulter, quelle est votre évaluation des données enregistrées durant la période estivale pour le secteur en matière de réservations de nuitées et/ou d’attractions ? Au-delà des objectifs prioritaires de fidélisation de la clientèle en Wallonie prévue par le Plan de relance, envisagez-vous de nouvelles mesures sur la base du travail du comité de pilotage chargé d’analyser l’évolution de l’emploi et de l’offre dans le secteur ?


À l’issue de cette première année complète, organisée avec les nouveaux rythmes scolaires, de nouveaux besoins pour le secteur ont-ils été identifiés ? Le cas échéant, comment les récentes collaborations envisagées – CGT, VisitWallonia, centre de compétences – contribuent-elles à orienter les futures politiques touristiques ? Prévoyez-vous d’adapter la stratégie de promotion et la vision 2030 figurée pour le secteur, en conséquence de ces nouveaux rythmes ?


Enfin, en réponse à une précédente question, vous avez évoqué le développement du concept de « tourisme quatre saisons ». Comment pouvez-vous garantir que celui-ci rendra compte des avantages potentiels liés à l’étalement de la fréquentation touristique ?


Mme De Bue – Monsieur le Député, les premières tendances du secteur sur le bilan de cet été sont effectivement globalement favorables. La météo mitigée que nous avons connue a eu un impact sur certaines attractions qui rencontrent une baisse de fréquentation là où d’autres, comme le secteur muséal, font état d’un bilan positif.


Comme vous l’avez vous-même indiqué dans votre question, l’Observatoire wallon du tourisme, l’OWT, renforcera dans les prochaines semaines l’analyse de ces données mensuelles pour les mois de juillet et août, mais plusieurs témoignent déjà d’une tendance à la hausse par rapport à l’année 2022, qui était exceptionnelle. Ceci est le résultat de la qualité de l’offre wallonne et du travail autour de la promotion de la destination et de la marque VisitWallonia.be qui porte ses fruits.


Concernant le développement du tourisme quatre saisons qui pourra profiter de l’étalement des périodes de congés liées à la réforme des rythmes scolaires, plusieurs opérateurs indiquent pouvoir offrir une expérience plus agréable grâce à une consommation lissée, moins en dents de scie, mais qui, au final, leur permet de maintenir un chiffre d’affaires approchant voire dépassant celui de l’année précédente.


Une expérience plus qualitative pour le public sera un facteur d’augmentation de la consommation et de la fidélisation de nos touristes. L’OWT a d’ailleurs constaté que le nombre de nuitées des Belges en Wallonie au premier trimestre 2023 était supérieur de 16,4 % au nombre de nuitées des Belges en Wallonie enregistré au premier trimestre 2019.


L’impact de la réforme des rythmes scolaires reste bien sûr un point d’attention. L’Observatoire wallon du tourisme poursuit ses collaborations avec les différentes associations professionnelles afin d’objectiver un éventuel impact de cette réforme sur leurs activités. Les résultats de ces sondages saisonniers seront complétés par une analyse des données de fréquentation ainsi que par le point de vue des touristes via un sondage clientèle.


En ce qui concerne la stratégie de promotion de la Wallonie, le changement des rythmes scolaires avait été anticipé. Elle se doit également, comme les expériences exceptionnelles de ces dernières années l’ont souligné, d’être réactive pour anticiper constamment l’évolution des tendances touristiques. Nous allons dans le bon sens et je continue à travailler avec le CGT, les organismes touristiques, VisitWallonia et tous les acteurs du tourisme afin que ceux-ci soient pérennes.


M. Di Mattia – Je me réjouis que les tendances, comme indiqué par l’Observatoire, soient globalement positives malgré une météo qui a été en dents de scie. Je me réjouis aussi de l’effet positif des rythmes puisqu’il y a un étalement qui est meilleur et peut-être des expériences plus qualitatives, même s’il est trop tôt pour tirer des enseignements définitifs. Merci pour les éléments évoqués dans votre réponse.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page