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LA SÉCURITÉ AUX ABORDS DES RONDS-POINTS

M. Di Mattia – Madame la Ministre, un spectaculaire accident qui a vu une voiture percuter un rond-point à Flémalle – je ne suis pas coutumier des lieux, c'est assez loin de chez moi, mais c'était assez spectaculaire – et terminer sa course dans un hall omnisport à la fin du mois de mars avec les risques, heureusement pas de blessé, mais des états de choc. Ce fait divers m'invite à vous interroger sur la sécurité routière aux abords de ce type de dispositif.


Selon l'Agence wallonne pour la sécurité routière, 140 accidents avec blessés ou tués auraient été dénombrés dans les ronds-points pour la seule année 2022. L'agence rappelle entre autres que la proportion d'accidents impliquant un véhicule seul est trois fois plus élevée dans les ronds-points que dans les autres carrefours principalement à cause de la vitesse et/ou de l'alcool ou d'autres produits stupéfiants.


Dans le cadre du plan « vision zéro » victime de la route à l'horizon 2050, poursuivez-vous des objectifs en matière de sécurité routière qui concernent spécifiquement les accidents perpétrés aux abords des ronds-points ?


Avez-vous mis en place des initiatives pour limiter leur nombre ? Des communications particulières ont-elles été développées par l'AWSR pour sensibiliser les automobilistes à adapter leur conduite à proximité des giratoires et rappeler les dispositions en vigueur dans le Code de la route ?


Le rond-point de Flémalle est situé dans une pente, des discussions ont-elles cours avec le ministre des Infrastructures et des Travaux publics quant à la question de la conception de l'infrastructure des dispositifs giratoires et l'élaboration d'un cahier des charges qui limiterait les risques d'accident dans leur construction ou réaffectation ?


Mme De Bue – Monsieur le Député, en préambule, je vous indiquerais que les circonstances et causes du spectaculaire accident survenu à Flémalle font encore l'objet d'une enquête. Il me semble dès lors prématuré de tirer une quelconque conclusion quant à la sécurité en général des giratoires en Wallonie et de ce giratoire en particulier. En revanche, je ne peux que me réjouir du fait que les conséquences de cet accident ne soient pas plus graves que celles qu'elles ont été.


Nos objectifs de sécurité routière sont généraux :

  • Réduire de moitié le nombre de décès annuels de la circulation d'ici 2030.

  • Tendre vers une vision zéro en 2050.


Outre la campagne actuelle, l'AWSR communique régulièrement au sujet de la circulation aux abords des ronds-points sur les réseaux sociaux et dans les émissions. Le Quiz de la route est aussi une occasion d'informer et de rappeler les dispositions en vigueur dans le Code de la route. Notons que le Quiz de la route se tient en octobre de chaque année, mais il se prolonge tout au long de l'année via la plateforme internet.


En ce qui concerne l'infrastructure routière, une importance toute particulière est accordée à la sécurité routière lors de la planification, de la construction, de l’entretien et de l'exploitation de nos routes. Souvenez-vous, nous avons discuté et voté un décret commun avec M. le Ministre des Infrastructures portant sur des procédures concordantes avec les meilleures pratiques en application dans les pays à la pointe de la sécurité routière, permettant de s'assurer que les projets d'aménagements routiers sont choisis, conçus et réalisés en tenant compte de la sécurité routière, sans négliger les nombreux autres paramètres ou contraintes.


Vous le savez, mon collègue des Infrastructures est très attentif à l'application de ces règles de bonne pratique que nous avons votées dans ce Parlement lorsque l'on conçoit et réalise des aménagements routiers dans les carrefours giratoires.


M. Di Mattia – En effet, généraliser le fait divers n'est pas mon propos. Je me félicite, comme vous, du fait que cet incident n’ait pas occasionné de blessés graves.


Néanmoins, la phrase la plus importante dans ma question est : l'Agence rappelle entre autres que la proportion d'accidents impliquant un véhicule seul est trois fois plus élevée dans les ronds-points que dans d'autres dispositifs.


J'entends la deuxième partie sur l'infrastructure et en effet, j'avais souvenir de ce décret commun. Vous me donnez des éléments complémentaires sur le suivi par votre collègue, que j'interrogerai peut-être également, mais je reste interpellé par cette information qui dit qu'il y a trois fois plus d'accidents dans les giratoires que dans d'autres dispositifs. Cela me semble être un élément qui nécessite une attention encore plus pointue.


Mme De Bue – En fait, votre questionnement, c'est le but même de la campagne de l'AWSR. C'est compte tenu de son constat objectif qu'elle met en place des campagnes. C'est donc lié directement à la campagne qu'elle met en place.


M. Di Mattia – Dont acte. On sera vigilants à l'évaluation de cette campagne sur le terrain.


Source (non disponible au moment de l'encodage)

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