M. Di Mattia – Madame la Ministre, ma question porte sur plusieurs aspects pris sous des angles très complémentaires. Tout d’abord, au niveau de la stratégie touristique à travers les aéroports, ma question s’inspire en réalité d’un communiqué de l’échevin du Tourisme de la Ville de Charleroi, qui a présenté une série de mesures visant à attirer les voyageurs d’un jour et en transit, pour découvrir des attraits touristiques de sa ville à partir de l’aéroport de Gosselies.
En effet, mon excellent ex-collègue, qui est maintenant échevin à Charleroi, estime que l’aéroport représente un potentiel significatif pour le développement touristique de la Région ; je pense qu’il a parfaitement raison.
En considérant la modeste proportion de 1 % des passagers utilisant cet aéroport pour visiter des musées, assister à des concerts, savourer la gastronomie locale ou séjourner dans les hôtels, l’échevin a projeté une augmentation notable de plus de 80 000 visiteurs annuels.
Dans ce contexte, le Gouvernement wallon développe-t-il une stratégie d’accroche touristique à destination des voyageurs qui fréquentent ses aéroports et aérodromes proposant le transport de passagers ?
Quelles initiatives prévoyez-vous de mettre en œuvre pour maximiser l’impact de la collaboration avec les villes proches desdits aéroports pour faire de notre Région un pôle d’attraction touristique durable pour les voyageurs en transit ?
Mme De Bue – Monsieur le Député, le nouvel échevin du tourisme de Charleroi est une figure bien connue de ce Parlement, puisque c’est un ancien de nos collègues. Je m’aperçois que je ne l’ai jamais vu ou presque dans ma commission.
(Réaction d’un intervenant)
Je n’ai pas dit qu’il n’était pas actif d’ailleurs, comparativement à votre engagement pour le tourisme.
Sachez néanmoins que je pense qu’il pourra constater tout le travail qu’a effectué le Gouvernement au sein de cette commission pour le tourisme wallon et qu’il peut s’inspirer non seulement des projets en cours, mais aussi de la stratégie et de la philosophie que nous développons pour promouvoir le tourisme wallon. Je suis à la disposition de chacun pour partager cet enthousiasme.
Cela fait de nombreuses années que des accords existent entre VisitWallonia et les deux principaux aéroports pourvoyeurs de potentiels touristes pour la Wallonie, à savoir Bruxelles et Charleroi. À Charleroi, cela se traduit par une présence visuelle importante aux couleurs de VisitWallonia illustrant les atouts diversifiés de notre Région tant aux départs qu’aux arrivées des voyageurs.
Afin d’accroître et de dynamiser encore cette visibilité aux abords de l’aéroport, VisitWallonia travaille actuellement à la possibilité d’un partenariat avec le futur mobility center Flibco qui regroupera l’offre d’autocars entre l’aéroport de Charleroi et les grandes villes de Wallonie. L’ouverture du Flibco center est prévue pour la fin de cette année, et diverses solutions de visibilité et de promotion connectée sont envisagées, avec pour objectif de suivre le consommateur potentiel tout au long de son parcours, de la réservation de sa navette au moment où il se retrouve dans son bus, puis à destination.
Ce projet est actuellement à l’étude et s’inscrirait notamment dans les projets du Plan de relance de la Wallonie.
En ce qui concerne Brussels Airport, il est également un partenaire privilégié de VisitWallonia, car il draine non seulement la plus grande partie des touristes qui ont la Belgique comme destination, mais également un grand nombre de voyageurs visitant l’Europe. Le partenariat de VisitWallonia avec Brussels Airport se concrétise sur plusieurs postes. Il y a une collaboration en matière d’accueil international avec la diffusion des informations touristiques de la « destination Wallonie » sur les écrans du centre d’information, ainsi qu’un renvoi vers le site VisitWallonia.be, disponible en huit langues lorsque les voyageurs demandent des informations ou dans les outils de communication de Brussels Airport Company.
Il existe évidemment aussi un partenariat pour la promotion de la « destination Wallonie » au sein de l’aéroport. Brussels Airport Company met à la disposition de VisitWallonia un budget de 50 000 euros par an à valoriser auprès de la société JCDecaux pour de l’affichage et de la diffusion de spots.
D’autres actions sont menées en partenariat comme la participation conjointe à des foires, des workshops internationaux où VisitWallonia est présent, ou encore la réalisation de supports promotionnels conjoints pour de nouvelles liaisons aériennes de ou vers Bruxelles.
D’autres opérations communes ont également été menées, comme la mise en ligne d’une page multilingue à destination du marché taïwanais et d’autres marchés internationaux, en collaboration également avec VisitFlanders et VisitBrussels.
De nombreuses actions et partenariats sont donc menés afin de capter les touristes passant par nos aéroports, que ce soit dans le cadre de leur visite, ou de leur revisite, de notre territoire et de maximiser les retombées pour notre Région.
M. Di Mattia – Je vous remercie, Madame la Ministre, d’avoir fait l’inventaire des mesures prises. Je soulignerai tout particulièrement le partenariat Flibco, qui est l’entame de liens structurels pour le suivi des touristes potentiels. C’est une piste qui est d’ailleurs soulignée dans le cadre du Plan de relance wallon et une perspective particulièrement prometteuse et intéressante.
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