M. Di Mattia – Madame la Ministre, de nombreux conducteurs s’interrogent sur la signalisation qui n’est plus d’actualité, annonçant des accidents perpétrés entre 2010 et 2014. Je pense que nous en sommes tous les témoins lorsque nous rejoignons le Parlement. Certains de ces tronçons sont également concernés par des radars fixes.
Selon des informations révélées par la presse, votre cabinet confirmait pourtant en 2021 l’envoi de deux notes rédigées à l’attention de l’administration afin d’enlever lesdits panneaux.
Interpellé par de nombreux usagers sur la présence de panneaux n’étant plus d’actualité, le directeur du département du SPW concerné appelait déjà, en 2019, à ce que cette signalisation obsolète disparaisse avant le 30 juin de la même année.
Force est de constater que celle-ci est toujours en place, notamment sur la E411, sur la E42 et sur l’A54.
Comment expliquez-vous que lesdits panneaux n’aient pas été retirés à ce jour ? Quel est le calendrier fixé pour la procédure d’enlèvement ?
Quels sont les outils à votre disposition pour évaluer l’état de la signalisation de manière plus générale et la réviser plus régulièrement afin de fournir aux conducteurs des informations pertinentes et actualisées ?
Quelles mesures avez-vous prises pour améliorer la coordination entre les différents acteurs responsables de la gestion et de l’entretien de ces panneaux afin d’éviter la répétition de tels incidents ?
Mme De Bue – Monsieur le Député, l’aménagement, l’entretien et l’exploitation des voiries régionales relèvent des compétences de mon collègue, Philippe Henry, le ministre des Infrastructures. Dès lors, je vous invite à poser vos questions relatives à un échéancier de retrait de ces panneaux obsolètes, aux outils de gestion ainsi qu’à la coordination entre les différents acteurs de gestion et d’entretien de la signalisation routière à mon collègue, Philippe Henry.
Cependant, pour ce qui concerne les fameux panneaux à proximité des radars fixes, comme j’ai pu l’indiquer à Mme Cassart-Mailleux en réponse à une question écrite, diverses demandes de retrait ont été formulées depuis plus 5 ans, que ce soit par le précédent ministre des Travaux publics, par le Directeur général du SPW Mobilité et Infrastructures ou par moi-même.
Notons toutefois que, dans le cadre de cette réponse, l’administration m’a indiqué que les panneaux de ce type encore présents sur le territoire des directions territoriales de Namur et de Mons viennent d’être enlevés en cette mi-juin. Il ne resterait plus que les panneaux dans les directions territoriales de Charleroi. Une demande de retirer rapidement ces derniers panneaux a été de nouveau formulée aux districts concernés. Une telle situation est dommageable pour l’image de la Région en général et de l’administration en particulier. Je le déplore.
M. Di Mattia – Pas totalement, puisqu’une partie a tout de même fait l’objet d’une réponse. À ce titre, je tiens à remercier Mme la Ministre, parce qu’il est courageux de l’admettre et de le déplorer. Je le déplore avec vous, Madame la Ministre. Surtout, je déplore la lenteur et l’impact sur l’image de la Région.
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