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LA PLACE DES VILLES D’ART DANS LA STRATÉGIE TOURISTIQUE WALLONNE

M. Di Mattia – Madame la Ministre, au premier trimestre 2023, l’Office belge de statistique, Statbel, a enregistré plus de 4,3 millions de voyages en Belgique, ce qui représente une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Il note aussi, et cela a attiré notre attention, une augmentation significative des voyages effectués par les Belges intra-muros, enregistrant 1,2 million de voyages. C’est une hausse de 20 % par rapport à l’année précédente.


Les villes d’art semblent avoir été particulièrement prisées, avec 222 000 Belges qui les ont visitées au cours des six premiers mois de l’année, soit une augmentation très significative de plus de 60 %.


Sur la base de ces analyses statistiques, quels sont les facteurs qui ont contribué à cette augmentation significative ? Comment comptez-vous capitaliser et renforcer cette tendance ? Le cas échéant, comptez-vous mettre en œuvre de nouvelles actions de promotion, tant des principales attractions culturelles et artistiques wallonnes que des destinations moins connues de certaines sous-régions de Wallonie ?


Dans cette conjoncture, un travail de collaboration est-il envisagé avec d’autres entités afin de promouvoir les itinéraires touristiques transrégionaux ? Une réflexion sur les investissements à prévoir dans les infrastructures touristiques pour répondre à l’augmentation attendue du nombre de visiteurs est-elle envisagée ? Je vous remercie pour les éléments de réponse.


Mme De Bue – Monsieur le Député, les villes d’art comme atout de notre territoire s’inscrivent dans l’axe « culture, patrimoine, terroirs et talents » de la stratégie Tourisme 2030, que ce soit au niveau du soutien par le Commissariat général au tourisme que de leur promotion par VisitWallonia et les différents organismes touristiques.


Les actions mises en œuvre par les villes et la politique événementielle qu’elles développent jouent un rôle important dans le succès grandissant que ces villes rencontrent. Un soutien est d’ailleurs apporté à plusieurs de ces événements au travers de partenariats avec VisitWallonia, les subventions octroyées par le Commissariat général au tourisme ou le soutien du Plan de relance comme l’appel à projets du ministreprésident pour les écosystèmes touristiques au service du rayonnement international de la Wallonie.


Plusieurs actions de promotion, que ce soit via la mise en avant dans les spots vidéo, l’affichage ou des publications multilingues comme les 23 villes de charme, rencontrent un succès important auprès des touristes.


De mémoire, je pense pouvoir dire que le budget promotion de la Wallonie a augmenté de 40 % grâce notamment aux moyens du Plan de relance et que l’on voit les effets sur le terrain en termes de fréquentation et aussi de nuitées.


De nombreux produits touristiques permettent également de découvrir les villes d’art, par exemple la route UNESCO à vélo qui met en avant les villes comme Liège, Namur, Charleroi, Mons ou Tournai, et le soutien aux infrastructures touristiques pour renforcer l’attractivité de nos territoires est une politique constante.


Outre les subventions aux attractions et en équipements touristiques, je rappelle que plus de 6 millions d’euros sont investis dans des villes comme Liège, Namur, Charleroi ou Tournai dans le cadre du Plan de relance. Ce sont près de 20 millions d’euros au total que j’ai mobilisés pour l’amélioration d’infrastructures à haute valeur patrimoniale, pour le développement de projets qui contribueront au développement économique de ces villes.


La stratégie pour le développement du tourisme wallon se base donc sur deux univers, que vous connaissez bien :

  • l’axe « nature, évasion », qui suscite un intérêt très marqué ces dernières années et qui est renforcé par l’annonce de projets phares comme les parcs nationaux, a suscité un intérêt important ;

  • l’axe « culture, patrimoine, territoires et talents », pour lequel des moyens importants sont également investis et qui, je me réjouis, rencontre un succès croissant, que ce soit auprès des touristes ou des visiteurs en général.


Je continuerai à soutenir cet axe au travers de soutien au développement des infrastructures, d’événements touristiques ainsi que dans la promotion de la Wallonie touristique.


M. Di Mattia – Je vous remercie, Madame la Ministre, pour cet inventaire des mesures. C’est une tendance très positive : +60 % de visites des villes d’art sur les six premiers mois de l’année. Cela nécessite sans doute un peu de recul, mais c’est un indicateur qui mérite une analyse en profondeur.


Je ne sais pas si c’est l’appel à l’écosystème touristique tel que vous l’avez mentionné, si c’est l’effet direct ou indirect du Plan de relance, ou c’est la conjonction de plusieurs facteurs. Avec un peu de recul, on pourra sans doute prendre toute la mesure de ce phénomène.


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