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LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATÉGIE DE DIGITALISATION DU TOURISME

M. Di Mattia – Madame la Ministre, je souhaite vous poser une question sur la mise en œuvre de la stratégie Digitalisation. Pour rappel, en vue d'accélérer le processus de digitalisation des opérateurs touristiques, le PRW, programme 178, prévoit plus de 4 millions d'euros afin d'accroître la résilience du secteur par le biais d'une digitalisation renforcée.


Trois axes sont mis en œuvre :

  • Le développement d'une base de données unique pour le tourisme wallon.

  • Le développement de l'ORC.

  • Le développement du pilotage coordonné du secteur en s'appuyant sur des sources big data.


Concernant l'ORC, avez-vous procédé à l'engagement au sein de WBT des consultants externes qui devront accompagner les opérateurs désireux de s'inscrire dans ce processus de digitalisation ? Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous nous en expliquer les raisons ? Quelles mesures envisagez-vous de prendre pour simplifier son utilisation et améliorer la visibilité des offres sur les plateformes de réservation, et ainsi favoriser une concurrence plus équitable ?


Par ailleurs, cet été, un marché public de 1,7 million d'euros avait été lancé pour désigner un prestataire missionné afin d'accompagner les acteurs sur le terrain et d'augmenter leur « maturité numérique ». Ce prestataire a-t-il bien été sélectionné ? Si ce n'est pas le cas, pouvez-vous nous en expliquer les raisons ? Quelles sont les interventions concrètes prévues ? Le CGT et WBT ont-ils déjà communiqué sur cette nouvelle forme d'accompagnement auprès des potentiels bénéficiaires ?


Les mêmes CGT et WBT travaillent conjointement au développement d'une nouvelle plateforme transactionnelle visant à faciliter les interactions vers les opérateurs afin de leur permettre notamment de connaître leur situation en matière de subsides et de promotion. Quel est l'état d'avancement de cette plateforme ? Avez-vous procédé aux améliorations de la base de données pivot ?


Le nouveau référentiel de données intégrant les données big data est-il opérationnel ?


Dans le cadre des actions du PRW, prévoyez-vous d'évaluer le degré de maturité numérique des acteurs ?


Mme De Bue – Monsieur le Député, je vous remercie pour votre question. Je dirais même pour vos nombreuses questions qui me permettent de vous informer que la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation du tourisme a bien progressé ces derniers mois et continue sur sa lancée.


Une prospectrice free-lance a été engagée à l'été 2022 dans le cadre du Plan de relance pour soutenir l'équipe de VisitWallonia et accélérer les adhésions à l'ORC – l'Outil régional de commercialisation.


Son travail sera complété, à partir de mai 2023, par une implication du fournisseur de l'ORC, la société française Elloha, dont les équipes aguerries à l'exercice vont également prospecter pour le compte de VisitWallonia.


À ce jour, 618 prestataires sont affiliés à l'ORC, soit une augmentation de plus de 20 % entre 2021 et 2022. On constate également une évolution de 46 % du panier moyen du touriste via l'ORC entre 2020 et 2023.


VisitWallonia a également mis en place non seulement une sensibilisation à la vente en ligne et une formation à l'outil, mais également des formations continues à l'utilisation de celui-ci ainsi qu'à la présence en ligne de manière générale dans le cadre de la stratégie Digital Commerce.


Pour la visibilité de l'offre réservable en ligne, outre la présence du bouton de réservation sur le site des adhérents, le lien vers la réservation de tous les prestataires équipés de l'ORC est repris sur le site de VisitWallonia, sur les sites des organismes touristiques de leur territoire et sur le site de leur association professionnelle. Cette offre est également mise en avant dans des actions promotionnelles ou de partenariat.


En ce qui concerne l'augmentation de la maturité numérique des acteurs de terrain, qu'il s'agisse des opérateurs ou des organismes touristiques, le marché des vouchers numériques a été attribué en décembre 2022 à la société Acemis. Les travaux ont débuté en janvier 2023, en collaboration avec VisitWallonia et le centre de compétence « tourisme » du FOREm. À ce jour, diverses analyses ont été menées et un recensement de l'offre de formations actuelle a été réalisé. Les vouchers doivent proposer un accompagnement complémentaire à l'offre existante.


L'objectif est que ces acteurs de terrain puissent utiliser ces vouchers contre des services d'accompagnement sur ce qui leur est le plus utile au niveau digital.


Le site web permettant de consulter le catalogue des services accessibles via les vouchers, de demander des vouchers et de s'inscrire à des sessions d'accompagnement devrait être en ligne dès juin de cette année. Le but est que les opérateurs puissent s'inscrire aux sessions avant l'été pour pouvoir commencer à les suivre à l'automne. Des communications sont bien évidemment prévues vers les opérateurs.


L'évaluation de la maturité numérique sera prise en compte afin de répondre au mieux aux besoins des opérateurs. Le site web d'accès aux vouchers inclura également un autodiagnostic de maturité pour les acteurs.


Et au niveau de l'ORC et de l'e-commerce, une étude visant à actualiser les données de la grande étude sur la performance en ligne de la Wallonie réalisée en 2018 a été lancée. Elle vise non seulement à analyser l'évolution des résultats, mais a aussi pour but de mettre à jour l'inventaire des systèmes utilisés et des canaux qui distribuent l'offre wallonne afin de développer d'éventuelles passerelles entre l'ORC et ces systèmes si nécessaire.


Enfin, au niveau des améliorations de PIVOT, des big data et de la plateforme transactionnelle, l'ensemble des besoins ont été rassemblés de manière intégrée au sein d'un unique cahier des charges.


Ce cahier des charges et le lancement de la procédure de marché ont été approuvés par le gouvernement wallon le 10 mars dernier. Les candidatures doivent être introduites pour le 17 avril. Il reste donc encore du chemin à parcourir, mais la voie est bien tracée et la progression bien visible.


M. Di Mattia – Madame la Ministre, merci pour l'ensemble des données multiples et variées. Je vous sais gré de partager avec nous ces éléments dont certains d'entre eux sont très rassurants puisqu'ils sont sur le point de se concrétiser. Pour d'autres, notamment en matière d'évaluation, cela demandera un minimum de recul et je pense que la période pivot – sans mauvais jeux de mots – sera l'été et l'après-été puisque cela nous permettra de manière concrète de vérifier si cela se traduit par des actes concrets.


Mais, effectivement, les chiffres que vous avez annoncés au début de vos propos sont particulièrement rassurants et je vous en remercie.


Source (non disponible)

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