M. Di Mattia – Madame la Ministre, le secteur wallon des camping-cars a gagné en popularité, principalement durant la période du covid-19, lors de laquelle l’intérêt croissant pour ces véhicules s’est manifesté. Mais le secteur est actuellement confronté à de nombreux défis, dont le fait que les camping-cars seront, à partir de 2025, également soumis aux réglementations d’interdiction progressive de circulation en Wallonie pour les véhicules les plus polluants. Cette interdiction de circulation pourrait avoir des conséquences néfastes pour les propriétaires de camping-cars, en particulier ceux ayant récemment investi dans l’achat de ces véhicules sur le marché de l’occasion.
Ces réglementations pourraient non seulement décourager les futurs achats de camping-cars, mais aussi perturber les plans de voyage des propriétaires actuels et avoir un impact économique négatif sur le tourisme, voire même sur le tourisme durable auquel ils participent d’une certaine manière.
Dans ce cadre, comment prévoyez-vous de concilier les objectifs environnementaux avec les besoins économiques des propriétaires de camping-cars et de garantir que les réglementations ne découragent pas l’utilisation de ces véhicules ?
Quelles mesures à court terme comptez-vous prendre pour atténuer les effets de ces nouvelles réglementations sur le secteur ? Un soutien aux entreprises et particuliers impactés est-il envisagé ?
Une concertation avec la ministre du Tourisme estelle de mise ?
Enfin, prévoyez-vous une information spécifique à l’égard des acheteurs potentiels de camping-cars sur les futures interdictions de circulation ?
Mme Tellier – Monsieur le Député, le décret relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules, élaboré sous la précédente législature, prévoit des dispositions générales qui peuvent être complétées via un arrêté du Gouvernement wallon.
Concrètement, le décret prévoit déjà certaines dérogations qui peuvent être précisées et complétées par le Gouvernement.
Conformément aux options adoptées dans le plan Air-Climat-Énergie 2030, il a été proposé de créer une nouvelle dérogation pour les autocaravanes, donc les camping-cars, ainsi que pour les véhicules enregistrés comme ancêtres.
En conséquence, aucune mesure spécifique d’accompagnement n’est prévue pour le secteur des autocaravanes en particulier dans le cadre de la mise en œuvre de ce décret.
Cet arrêté fera l’objet d’une délibération au sein du Gouvernement wallon. Une communication spécifique sera prévue une fois que la législation sera adoptée.
M. Di Mattia – Je vous en remercie, Madame la Ministre, pour votre réponse courte, mais très satisfaisante qui rassurera le secteur. Vous ne mentionnez pas de date. Vous dites « prochainement », donc on peut imaginer – puisque je ne peux pas vous réinterroger – que, avant la fin de l’année 2023, ce soit envisageable ; je l’espère.
Je ne plaide pas du tout pour les moteurs thermiques, mais plutôt pour un passage graduel, mais ils peuvent aussi contribuer à un tourisme durable, auquel je suis très sensible.
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