top of page

L'INVENTAIRE ET LA RESTAURATION DES PONTS COMMUNAUX

M. Di Mattia – Monsieur le Ministre, on estime entre 5 000 et 10 000 ponts communaux sur le territoire wallon. On estime, parce qu’en réalité le chiffre n’est pas encore défini, et l’état de ces ponts n’est pas non plus défini. Un travail d’inventaire et d’auscultation est en cours depuis 2022, son aboutissement est prévu en 2025.


Mes questions sont assez simples, Monsieur le Ministre. Ne faudrait-il pas accélérer ce travail à la fois d’estimation de l’état de vétusté par rapport à certaines situations urgentes, et aussi par rapport à l’envolée des prix ? Quand les travaux de réhabilitation pourront-ils être priorisés ?


Je vous remercie pour les éléments de réponse.


M. Collignon – Monsieur le Député, c’est un important dossier qui a commencé puisque, malheureusement, nous avons subi ces dramatiques inondations. Le SPW MI a visité un certain nombre de ponts et été très à l’œuvre, et je les remercie devant cette tribune.


Face à cette situation, on a saisi l’occasion de lancer un appel à projets qui vise à cartographier l’ensemble des ponts communaux, parce que les communes ne savent pas toujours les ponts qu’elles ont et les ouvrages d’art qui se situent sur leur territoire. Le SPW MI va se mettre à leur disposition pour pouvoir dresser ce travail d’inventaire, mais surtout de fiches sanitaires des différents ponts en utilisant des auteurs de projets. Ensuite, on priorisera les ponts qui sont le plus en mauvais état. On permettra ainsi aux communes, avec les différents dispositifs, de réaliser les travaux nécessaires à leur entretien et parfois leur réparation.


Au niveau des enveloppes, le travail est priorisé en plusieurs phases pour aller le plus rapidement possible. Il y a ceux qui sont affectés par les inondations, auquel cas on a des enveloppes prévues en fonction du degré de difficulté des communes. Ensuite, il appartiendra sans doute à un prochain gouvernement de compléter les enveloppes pour aider les communes à réparer ces différents ouvrages d’art.


M. Di Mattia – Je remercie M. le Ministre pour ses propos très clairs.


Ma question était motivée par le fait que la plupart de ces ouvrages, dont le nombre n’est pas encore connu – puisque vous venez d’indiquer que la cartographie est en cours –, datent de 1965 à 1990. La durée de vie est d’environ 60 ans, il peut donc y avoir un certain risque.


À cela s’ajoute l’envolée des prix. Il sera important, pour un prochain gouvernement peut-être, de prévoir des budgets supplémentaires.


Source

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page