M. Di Mattia – Monsieur le Ministre, récemment, nous avons été témoins d'un incident majeur au plan incliné de Ronquières, dont nous avons débattu en commission, avec la chute d'une des portes d'un des bacs, entraînant d'importantes conséquences au niveau du trafic fluvial.
Des travaux sont en cours pour réparer la porte et permettre la réouverture de la navigation par ce bac, tandis que le deuxième bac sera remis en état ultérieurement.
Cette situation soulève des interrogations quant à l'état de l'infrastructure hydraulique et son impact à court terme sur le Ronquières Festival, qui se déroule au pied du plan incliné.
Concernant l'incident, comptez-vous mener une étude approfondie qui permettra d'établir la causalité des faits et, le cas échéant, aboutir à une stratégie actualisée de maintenance de l'état de l'infrastructure hydraulique régionale ?
Avez-vous pris des mesures pour évaluer les conséquences du chantier en cours sur la tenue du Ronquières Festival organisé sur le site dont le SPW est propriétaire ?
Des contacts ont-ils été pris avec l'organisateur pour déterminer des mesures de sécurité pendant l'événement et malgré les travaux en cours ?
Comment les parties, incluant notamment l'autorité communale, ont-elles été amenées à coopérer pour minimiser les impacts négatifs du chantier, notamment sur cet événement emblématique de la saison des festivals en Wallonie ?
M. Henry – Monsieur le Député, le plan incliné de Ronquières est un ouvrage âgé, avec au compteur 55 ans de service. Il nécessite une rénovation complète et en profondeur. Comme indiqué précédemment, cette rénovation a démarré il y a quelques années et se poursuit. Il s’agit de la première grande opération de rénovation de l’histoire du plan incliné. Malgré l’inspection et une maintenance régulière, la dégradation due à la vétusté va malheureusement parfois plus vite que les travaux.
Bien que j’aie demandé à mon administration de lancer une étude plus approfondie, je dois vous informer que le SPW MI dispose d’un marché de gestion des inspections des ouvrages d’art hydrauliques. Il a pour objectif d’améliorer et d’uniformiser les inspections des ouvrages d’art hydraulique d’un point de vue de génie civil et, à court terme, de permettre d’obtenir une image de l’état de santé de notre patrimoine. Les ouvrages d’art hydrauliques majeurs visés par ce marché sont les ascenseurs hydrauliques, l’ascenseur funiculaire, le plan incliné de Ronquières et les ponts-canaux.
En ce qui concerne le Ronquières Festival, les travaux qui seront menés cet été ne vont pas l’impacter, c’est même plutôt l’inverse. En effet, c’est l’organisation du festival, notamment sa mise en place et ensuite son démontage qui impactent quelque peu l’avancement des travaux de rénovation en entravant à certains moments l’accès des entrepreneurs au plan incliné. Toutefois, le SPW, les divers entrepreneurs, les autorités communales et les organisateurs du festival dialoguent. Chaque année, le festival a toujours été maintenu, malgré les travaux, notamment entre 2018 et 2021, où des échafaudages étaient présents sous les trémies aériennes. Ces échafaudages avaient été adaptés pour permettre une organisation en sécurité du festival.
Enfin, d’un point de vue général sur la sécurité liée à l’exploitation du site et des travaux, sachez que des échanges réguliers ont lieu entre le SPW et les autorités communales, et notamment suite à l’incident récent du 3 juin.
M. Di Mattia – Je remercie M. le Ministre. Quand je parlais d’impact, c’était un impact en matière de sécurité ; c’est la sécurité qui nous préoccupe à court terme concernant le festival.
Les éléments que vous évoquez sont plutôt rassurants. Les 55 ans de l’ouvrage me rappellent ma question précédente sur les ponts où c’est un âge critique. Il n’y a pas que les êtres humains à cet âge-là qui commencent à être dans la phase déclinante. Je vais me permettre d’analyser en profondeur le marché d’étude des ouvrages d’art hydrauliques pour voir comment cela se met en place.
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