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L’IMPLÉMENTATION DES ACTIVITÉS ORIENTANTES DANS LE CADRE DE LA RÉFORME DU TRONC COMMUN

M. Di Mattia – Madame la Ministre, lors de la réunion du gouvernement du 6 juillet dernier, vous avez présenté une note d’orientation relative à l’implémentation des activités orientantes dans le cadre de la réforme du tronc commun. Selon vous, cette note vise à concrétiser un dispositif de quatre semaines d’activités orientantes en se basant sur plusieurs axes, tels que les référentiels, les partenariats et les outils et ressources pour les élèves, leur famille et les enseignants.


Pourriez-vous expliquer en détail les différentes dimensions des activités orientantes reprises dans votre note d’orientation? Comment ces activités seront-elles structurées afin de permettre aux élèves de nourrir une auto-réflexion sur leur orientation et de découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à eux? Comment ces référentiels seront-ils élaborés et mis à disposition des élèves, de leur famille et des enseignants? Pouvez-vous préciser quels types de partenariats seront encouragés et développés? Comment ces partenariats contribueront-ils à enrichir les réflexions des élèves sur leur orientation et à leur fournir des informations concrètes sur les différentes filières et opportunités professionnelles? Des outils particuliers seront-ils développés? Quelles mesures seront prises pour assurer l’adéquation de ces outils avec les besoins et les attentes des différents acteurs concernés?


Mme Désir – Madame la Députée, Monsieur le Député, le gouvernement a effectivement adopté la note d’orientation relative aux activités orientantes que je lui ai soumise. Il s’agissait de concrétiser un peu plus encore l’approche évolutive de l’orientation, en conformité avec les engagements de la DPC et les réformes entreprises depuis le lancement du Pacte pour un enseignement d’excellence, en particulier l’adoption des référentiels du tronc commun.


Le gouvernement s’est ainsi entendu sur plusieurs principes, qu’il m’a chargée de soumettre au Comité de concertation du Pacte pour un enseignement d’excellence. Conformément à la méthodologie prévue, je ne peux pas vous détailler davantage les éléments compris dans cette note.


À ce stade, je me limiterai donc à vous préciser que les activités orientantes devront concerner l’ensemble du degré inférieur de l’enseignement secondaire. Il a également été proposé que l’approche éducative de l’orientation se matérialise au travers de trois types de sources: les référentiels, des partenariats et un corpus de documentation.


Le portail de l’orientation a bien été mis en ligne tout récemment. Il offre déjà une information complète sur l’ensemble des options de l’enseignement secondaire de qualification et de transition et sur l’ensemble des programmes de l’enseignement supérieur. Un deuxième volet est en préparation. Il fournira de l’information sur les métiers et constituera un outil d’exploration à la fois adapté à la spécificité du monde scolaire et ancré dans la réalité du monde du travail.


Le projet d’espace personnel de l’élève est également en développement. Il mettra à la disposition de l’élève des outils d’auto-évaluation et d’auto-analyse, et ce, en lien avec le projet en cours de développement par le cabinet de la ministre chargée de l’Enseignement supérieur. Le portail comportera également un cadastre des ressources utiles.


Le guide destiné aux équipes pédagogiques et visant à soutenir l’approche éducative de l’orientation est toujours d’actualité, bien qu’il ne soit pas encore finalisé. Il aidera les équipes pédagogiques à soutenir les élèves.


Tous ces principes généraux seront soumis au Comité de concertation du Pacte pour un enseignement d’excellence dès la rentrée, et ce, afin de pouvoir dessiner les contours d’un avant-projet de décret.


Enfin, la réflexion sur l’approche éducative de l’orientation pour le tronc commun sera menée concomitamment avec les autres chantiers du Pacte pour un enseignement d’excellence, à commencer par le chantier de l’après-tronc commun, période lors de laquelle l’orientation sera fondamentale, que ce soit pour le choix de la filière d’enseignement secondaire supérieur ou pour ce qui suivra le cursus scolaire.


M. Di Mattia – Madame la Ministre, je vous remercie d’avoir bien voulu partager quelques éléments de la note d’orientation. Je comprends qu’il ne soit pas possible d’en dire plus pour le moment.


Vous avez précisé que les activités orientantes concerneraient toutes les années du degré inférieur de l’enseignement secondaire et que les partenariats, tout comme le référentiel, en seraient des axes très importants.


Permettez-moi de rajouter qu’au-delà du portail, c’est surtout la création de réseaux qui est importante. Nous parlons souvent d’esprit d’entreprendre et d’entrepreneuriat. Ces thématiques sont certes appréciables, mais elles ne le sont qu’à partir de la représentation que chaque jeune peut s’en faire. Or, cette représentation doit être nourrie par des échanges. Notre propre choix est aussi un peu le choix de quelqu’un d’autre puisque notre regard évolue au fil des échanges


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