M. Di Mattia – Madame la Ministre, le tourisme en Wallonie est un secteur clé qui représente 84 000 emplois, 3,6 milliards et, afin de stimuler la relance économique et touristique, le Plan de relance régional prévoit de renforcer la notoriété de la destination Wallonie.
Ce renforcement de l’attrait touristique pour notre Région sera opéré au travers de la marque VisitWallonia, dont les investissements pour la promotion de la destination Wallonie ont augmenté de manière significative – je me plais à le souligner –, passant de 5,6 millions en 2020 à 7,8 millions cette année, soit une augmentation de 40 % depuis 2020. Cette augmentation a été accompagnée de campagnes multimédias d’envergure, ciblant à la fois le marché belge et les marchés limitrophes, l’Allemagne, la France et les Pays-Bas.
On en vient à la partie de mes questions qui se veulent plus concrètes.
Êtes-vous en mesure d’évaluer les résultats et impacts concrets de ces campagnes de promotion sur le tourisme en Wallonie, notamment concernant l’évolution du nombre de nuitées enregistrées, tant pour les touristes belges que pour les visiteurs étrangers, depuis la mise en œuvre de ces initiatives ? Quelles sont les principales stratégies et priorités envisagées par WBT pour maintenir et renforcer la croissance du tourisme et développer la promotion touristique dans les prochaines années ?
Dans ce cadre, quelles sont les mesures prises pour garantir une utilisation efficace et transparente de ressources financières engagées
Vous aviez annoncé la volonté d’adapter la plateforme visitwallonia.be dans le but d’améliorer l’expérience client. Où en est le travail de refonte ? Quelles sont les pistes envisagées pour proposer une offre à la fois intégrée et complète ? La liaison avec la base de données du tourisme wallon a-t-elle pu être concrétisée ?
Mme De Bue – Monsieur le Député, comme je l’ai déjà expliqué, l’augmentation des investissements en promotion de VisitWallonia participe notamment au renforcement de la marque dans le cadre du PRW. On constate effectivement un impact positif sur le tourisme wallon, notamment lié à l’évolution de la stratégie et au renforcement de la marque visitwallonia.be.
En ce qui concerne les nuitées, on enregistre une augmentation de 6 % par rapport à 2019. Pour les attractions, nous avons atteint à nouveau le taux de fréquentation de 2019 qui était considérée comme une année record.
Je peux également citer quelques exemples de résultats au niveau digital sur l’ensemble des marchés :
On comptabilise, pour 2022, 7 674 425 pages vues et 171 443 brochures téléchargées ou visualisées sur les sites visitwallonia.be.
En ce qui concerne les réseaux sociaux, on compte 403 294 fans Facebook et 69 812 followers sur Twitter, soit une augmentation de 5,35 % et de 29,9 % par rapport à 2021.
Les newsletters sont en augmentation de 5,97 % par rapport à 2021.
Les réservations via l’outil régional de commercialisation ont permis d’engranger près de 15,5 millions de recettes.
Les différentes sections du site visitwallonia.be ont accueilli plus de 450 000 nouveaux utilisateurs, avec une augmentation des visiteurs se situant entre 25 et 35 ans, et une augmentation par rapport à la période précédente de près de 400 % des conversions de type réservations, téléchargements ou visionnages de brochures.
Pour les résultats complets et détaillés des actions de promotion de VisitWallonia en Belgique et à l’étranger, je vous invite à consulter le rapport d’activité qui vient d’être publié et que vous pouvez trouver sur le site visitwallonia.be. Outre les indicateurs de résultats, je vous rappelle que pour VisitWallonia, de nombreux contrôles existent afin de garantir l’utilisation efficace et transparente des ressources financières et du travail de l’ASBL. Sans être exhaustif, je citerai le contrôle permanent par le commissaire du gouvernement au sein des différents organes de gestion, le contrôle par l’Inspection des finances, le contrôle annuel par un commissaire-réviseur aux comptes ou encore le rapportage à la Cellule d’information financière.
Je peux vous informer que les comptes 2022 de l’ASBL ont été récemment approuvés et ont fait l’objet d’un rapport sans réserve du commissaire-réviseur. La plateforme visitwallonia.be a déjà connu certaines évolutions, et la refonte du site prévu dans le cadre du Plan de relance débutera en 2024. Le nouveau site devra notamment s’appuyer sur la nouvelle base de données unique, le nouveau pivot, pour laquelle un marché est en cours et doit être attribué à la fin de l’année 2023. Un travail conséquent est donc en cours, en collaboration avec VisitWallonia, afin de pouvoir proposer prochainement deux nouvelles plateformes, l’une à destination des touristes, l’autre à destination des acteurs du tourisme. Ces deux plateformes sont connectées à cette nouvelle base de données et sont fondamentalement orientées « client » au bénéfice du tourisme wallon.
M. Di Mattia – J’aimerais simplement remercier Mme la Ministre pour les chiffres qu’elle a partagés, et qui sont loin d’être complets. C’était donc difficile de répondre de manière exhaustive. Je vais me référer au rapport d’activité puisqu’il vient d’être publié, comme vous l’avez indiqué.
J’ai un regret, Madame la Ministre. Pour VisitWallonia, le travail de refonte a pris un temps conséquent et il faut attendre grosso modo encore une année. En effet, c’est le temps de faire le lancement de marché, qui n’aura lieu que début 2024, en cours d’année pour la liaison avec les bases de données du tourisme wallon.
Source (non disponible au moment de l'encodage)
Σχόλια