M. Di Mattia - Le Gouvernement wallon adoptait en juillet 2021 son Plan Horizon-Proximité dans le but de redynamiser les centres des villes et villages. Un budget de 23 millions d'euros était mobilisé autour de 5 axes que sont l'économie, le numérique, la formation, l'aménagement du territoire, ainsi que le tourisme.
Ce dernier se devait en effet d'être considéré comme un véritable vecteur de redynamisation des centres-villes et des espaces commerciaux. Madame la Ministre indiquait précédemment que des ponts devraient être bâtis entre le tourisme et le commerce dans une logique de projets intégrés afin de créer une dynamique locale multicanal. Interpellé sur l'avancement du plan et les concertations avec ses collègues, le Ministre Borsus évoquait, la concernant, l'évaluation de l'appel à projets « Ma ville, mon quartier ».
Madame la Ministre pourrait-elle faire état de l'ensemble des actions concrètes qui ont déjà été menées et celles qui doivent encore être prises concernant le volet touristique du Plan Horizon-Proximité et suivant quel calendrier ?
L'évaluation du projet cité la conduira-t-elle à mettre en œuvre de nouveaux projets ou à renouveler l'initiative ?
La transversalité des compétences au sein du Plan Horizon suppose la création de synergies entre les secteurs au bénéfice de la revitalisation et de l'attractivité des centres-villes. Quelles mesures concrètes va-t-elle développer pour renforcer singulièrement le rôle du tourisme et son intégration dans l'économie ?
Mme De Bue - L’enjeu de tous les projets Tourisme du Plan de relance, d’une manière générale, est basé sur la transversalité des efforts et la synergie des moyens. L’objectif commun est la création d’écosystèmes dynamiques à finalité économique, au bénéfice d’un plus grand nombre.
Le programme Digital Commerce qui a pour objectif d'aider les commerçants, l'HORECA, les acteurs du tourisme et les professions libérales à réussir leur transition digitale a notamment pu être lancé en 2022 en partenariat avec VISITWallonia et la Fédération HORECA Wallonie.
La mise en œuvre de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la fiche 225 du Plan de relance a permis la tenue des « E-commerce Days », une des 3 actions portées par VISITWallonia, en vue de la mise en œuvre d’une véritable stratégie commerciale digitale. Suivront l’organisation d’ateliers pratiques sous la forme de webinaires ainsi que la publication d’un Livre blanc, guide pratique de la vente en ligne, consacré aux opportunités que recèle l’e-commerce pour le secteur touristique.
D’autres actions sont également en cours ou programmées, notamment en dehors du cadre du Plan Horizon-Proximité, pour la mise en valeur de nos centralités, de nos produits, nos producteurs et de notre économie locale de manière générale. La transversalité et les synergies sont effectivement un point important pour le développement de notre économie.
Ainsi, avec VISITWallonia et l’APAQ-W, nous travaillons actuellement au renforcement de l’image et de la notoriété de notre gastronomie wallonne, ainsi qu’à la promotion de nos produits locaux.
Avec WBI, dans le cadre de la promotion et du rayonnement de la Wallonie à l’international, un nouvel appel à projets sera lancé prochainement afin de soutenir des événements à portée internationale. Ces événements, comme ce fut le cas en 2022, devront proposer et mettre en avant un écosystème complet. L’objet est de favoriser l’hébergement, la restauration, les visites et découvertes et de faire rayonner ces événements afin qu’ils atteignent leur objectif de moteur.
Dans le cadre du Plan horizon proximité, des échanges sont en cours avec le cabinet de mon collègue Willy Borsus afin d’identifier les actions qui pourraient être encore prises en 2023.
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