M. Di Mattia – Monsieur le Ministre, pour de nombreux observateurs en région du Centre, l’avenir du plan incliné de Ronquières demeure une source d’inquiétude pour plus d’un, et ce, surtout un an après la cession d’activité touristique de l’ouvrage monumental construit sur le canal Charleroi-Bruxelles.
Suite à la non-reconduction de la convention qui liait historiquement l’ASBL « Voies d’eau du Hainaut » et le site-propriété du SPW, la ministre De Bue et vousmême souhaitiez inscrire rapidement le plan incliné dans un schéma d’avenir et de modernisation incluant une valorisation touristique. Force est de constater que les perspectives d’avenir restent encore floues alors que vous déclariez ce dossier comme prioritaire.
Pour autant, nous savons que des réunions sont régulièrement organisées entre vos services, votre cabinet et la majorité brainoise, et qu’une note d’intention sur un nouveau projet de convention est en discussion. En date du 13 mars dernier, les autorités communales devaient rencontrer les inspecteurs et les directeurs du SPW pour avancer sur le travail de rédaction de la convention évoquée.
S’il est encore trop tôt pour nous présenter les contours de cette convention, pourquoi n’avez-vous pas encore présenté la note d’intention des parties qui nous éclairerait sur la nature du futur projet ?
Par ailleurs, un partenariat public-privé a été évoqué à de multiples reprises pour réaffecter le rez-de-chaussée du site et notamment la cafétéria. Comment le SPW envisage-t-il le cloisonnement entre ce niveau et les étages supérieurs du bâtiment ?
Enfin, Monsieur le Ministre, d’autres sources de financements sont-elles à l’étude – éventuellement en alternative – pour la réhabilitation de l’ouvrage et sa valorisation à des fins touristiques ? Je vous remercie d’ores et déjà pour les éléments de réponse.
M. Henry – Monsieur le Député, je vous remercie pour votre question. Une réunion s’est effectivement tenue le 13 mars dernier afin de faire le point sur l’état d’avancement du dossier.
La note d’intention, le projet de convention et les thèmes sont toujours en cours de discussion avec les autorités communales. Vous comprendrez dès lors que je ne peux vous les présenter aujourd’hui. Lors de ces discussions, la problématique du rez-de-chaussée du Visitor Center a été abordée, mais elle doit encore faire l’objet d’une importante réflexion pour permettre d’assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents utilisateurs du bâtiment.
Il s’agit de trouver des solutions pour cloisonner les lieux, gérer les flux – entre les visiteurs et les agents du SPW –, mais aussi pour limiter les désagréments acoustiques pour les travailleurs présents sur le site – bruit de la zone d’accueil et de la zone cafétéria. Le périmètre d’intervention de la ville doit encore être arrêté, et ce, en accord avec toutes les parties concernées.
Je vous rappelle que mon administration, le SPW MI, a pour vocation principale l’exploitation et le maintien en bon état de fonctionnement du site – la partie technique –, dans un contexte de ressources budgétaires et humaines limitées. La gestion touristique et ses implications ne font pas partie de ses missions premières.
Néanmoins, conscient du caractère emblématique de l’ouvrage et de sa contribution au développement touristique de la Région, comme j’ai déjà pu le dire ici, mon administration participe à des réunions et contribue activement au projet.
D’autres rencontres sont programmées afin de pouvoir avancer au mieux sur le dossier avec les forces disponibles et d’aboutir à une solution qui satisfasse toutes les parties.
M. Di Mattia – Je vous remercie, Monsieur le Ministre, pour les éléments qui confirment que les négociations sont toujours en cours. Je comprends parfaitement que la place de la Région dans ce dossier se justifie par le caractère emblématique du dossier. Je reviendrai sur ce dossier pour en savoir davantage et voir comment ce partenariat public-privé peut s’inscrire sur le long court.
Source non disponible
Comments