M. Di Mattia – Madame la Ministre, avant l'été dernier, le Gouvernement wallon a adopté un projet d'arrêté en vue de modifier le cahier des normes en vigueur pour pallier les manquements législatifs en matière de balisage et de proposer une signalisation plus homogène et standardisée à l'échelle du territoire wallon.
Interrogée sur celui-ci, vous précisiez travailler sur le développement d'une grille d'évaluation pour définir le niveau de difficulté des itinéraires et assurer une meilleure information à destination des touristes. Par ailleurs, vous indiquiez également que la réforme du Code du tourisme mettrait fin aux missions de promotion touristique des fédérations provinciales de tourisme. Il s'agit d'une décision que le Comité technique des organismes touristiques regrette. Il aurait souhaité que la mission spécifique de promotion du réseau des points-nœuds à l'échelle provinciale soit maintenue.
Madame la Ministre, serez-vous prochainement en mesure d'opérationnaliser la grille d'évaluation évoquée ?
Allez-vous développer d'autres outils pour permettre aux maisons du tourisme de compléter ou de renforcer leur offre territoriale ? Le cas échéant, développerez-vous de nouvelles aides pour soutenir les maisons du tourisme qui craignent de ne pas avoir les moyens humains et financiers suffisants pour assurer de manière efficiente cette nouvelle mission ?
Toujours dans le même cadre et en l'absence d'une fédération touristique sur un territoire provincial, pourriez-vous prévoir une dérogation qui permet à un autre service provincial d'assumer ladite mission de promotion des points-nœuds à la place des maisons du tourisme ?
Enfin, concernant la cohérence du maillage, allezvous mettre en œuvre de nouvelles mesures pour renforcer l'accompagnement des opérateurs chargés d'élaborer les nouveaux itinéraires touristiques ? Comptez-vous développer un périmètre de concertation entre l'ensemble des parties prenantes pour les fédérer dès l'entame des nouveaux projets ?
Mme De Bue – Monsieur le Député, concernant la mission de promotion des fédérations provinciales du tourisme, la réforme du Code étant toujours en cours, il serait prématuré de vous répondre. Néanmoins, je peux vous assurer que les avis rendus par les diverses instances, dont celle à laquelle vous faites référence, ne sont nullement opposés à une suppression du financement de la promotion touristique par les fédérations provinciales. De plus, l'absence de reconnaissance de cette mission dans le code n'empêche en rien les fédérations provinciales d'exercer leur droit en vertu de leur autonomie. L'objectif du texte proposé est d'établir une relation coordonnée et cohérente entre les différents organismes touristiques.
Parallèlement, une partie du travail a déjà été réalisé via l'AGW adopté par le Gouvernement en novembre dernier sur le balisage VTT, trail et points-nœuds pédestres. Il s'agissait d'établir une nouvelle annexe 29bis qui a été proposée pour pallier les difficultés urgentes, car il y avait un manque d'homogénéité entre ces trois balisages. La grille d'évaluation que vous évoquez ne se résume pas à une grille d'évaluation permettant de définir des niveaux de difficulté – bien que cela en fasse partie – ; elle va également apporter diverses précisions sur les disciplines concernées, la manière d'en faire de réels produits touristiques, mais aussi la façon de répondre adéquatement à un public cible spécifique.
La nouvelle annexe 29bis prévoit d'ailleurs déjà, en son article 56, la réalisation de deux guides techniques à destination des concepteurs d'itinéraires VTT, VTC et trail. Le guide technique VTT et VTC est déjà à disposition des concepteurs depuis quelques mois. Le guide technique trail le sera prochainement. Les maisons du tourisme disposent ainsi déjà d'un outil les aidant à compléter ou renforcer leur offre.
Quant aux aides évoquées aux maisons du tourisme, je réitère ma réponse relative à la réforme du code, car ces éléments sont toujours en cours de réflexion et seront arrêtés ultérieurement.
Par ailleurs, j'ai mis en œuvre une nouvelle méthodologie destinée à assurer le déploiement de réseaux points-nœuds pédestres à l'échelle du territoire. Celle-ci vise à aller encore plus loin dans l'accompagnement des acteurs de terrain avec l'objectif d'avoir un schéma cohérent, homogène et intégré dans l'offre pédestre existante. Cette méthodologie sera prochainement mise à disposition des professionnels du tourisme et de tout concepteur potentiel.
Enfin, quant à l'absence de Fédération provinciale du tourisme sur un territoire, une dérogation est envisagée dans le cadre de la rédaction de la réforme du Code afin qu'un autre service provincial ou un autre organe puisse reprendre cette charge. Le point est également toujours à l'étude.
M. Di Mattia – Je vous remercie, Madame la Ministre, pour ces réponses. Je commencerai par la dernière : vous confirmez qu'il y aura bien une dérogation dans le cadre du nouveau Code, je m'en réjouis. Sans cette dérogation, la cohérence et l'efficience auxquelles vous faites référence auraient été prises en défaut. Cette dérogation vient donc à point nommé. Elle permet un bon maillage du territoire.
Quant aux avis rendus, je prends note de votre réponse, Madame la Ministre. Elle fait autorité. Vous me permettrez simplement une remarque : j'entends que la nouvelle méthodologie, que nous ne connaissons pas encore, va répondre à toutes les difficultés, même celles qui n'ont pas été entièrement exprimées. Cependant, je m'étonne que l'adaptation à des publics spécifiques puisse être faite à travers des guides techniques alors que la cohérence sur l'ensemble du territoire va seulement aboutir à travers cette nouvelle méthodologie. C'est un point que nous suivrons avec attention dans les prochaines semaines et les prochains mois.
Source
Komentar