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L’APRÈS TRONC COMMUN


M. Di Mattia – En sa séance du 1er juin 2023, le gouvernement a analysé en lecture unique un point sobrement intitulé «Mise en place du groupe de travail “L’après-tronc commun”». Nous savons que la suite du tronc commun est fondamentale pour la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence qui détermine la continuité et la cohérence des réformes éducatives. En outre, cet «après tronc commun» devra définir les orientations pour les filières de transition et qualification, en garantissant une transition harmonieuse et pertinente pour les élèves à partir de la quatrième année secondaire. Cela permettra de poursuivre le renforcement des compétences de base tout en introduisant de nouvelles compétences essentielles, telles que l’esprit d’entreprendre, la créativité, les aptitudes manuelles et technologiques, et l’éducation à la santé.


L’avis n° 3 du Groupe central précise que la question de la certification à la fin du secondaire est également primordiale, car elle détermine la reconnaissance des acquis des élèves, ainsi que la poursuite de leurs études ou leur insertion professionnelle. La possibilité d’introduire un «bac à la française» serait aussi évoquée pour refléter la volonté d’explorer de nouvelles formes de certification qui pourraient offrir une reconnaissance internationale et une plus grande flexibilité dans les parcours des élèves.


Madame la Ministre, pourriez-vous faire le point sur la constitution de ce groupe de travail? Quels sont les titres et qualités de ses membres constitutifs? Pourriezvous succinctement faire le point sur le cahier des charges qui a été fixé pour la réalisation de leurs travaux? Ceux-ci seront-ils invités à valider des pistes d’orientation qui seraient déjà sur la table et qui concerneraient notamment les nouvelles filières ou la certification à la fin des études secondaires? Le cas échéant, quelles sont-elles? Pouvez-vous confirmer qu’un calendrier a été établi pour la remise d’une note d’orientation qui servira à baliser la future forme de cet «après tronc commun»?


Mme Désir – Le gouvernement m’a chargée, le 20 avril dernier, de créer un groupe de travail comparable à ceux constitués pour l’élaboration du Pacte, sous la présidence du professeur Marc Romainville, et ce, en vue de donner des perspectives minimales pour permettre aux équipes éducatives et aux directions de se projeter sur le plus long terme.


J’ai donc, après l’avoir soumis au comité de concertation, déposé un cahier des charges au gouvernement comprenant la liste des thèmes à aborder, la composition du groupe de travail et l’agenda des travaux. Le groupe de travail articulera ses travaux avec ceux des chantiers du Pacte relatifs au tronc commun, à l’enseignement qualifiant et à l’orientation, mais également avec ceux en cours sur le renforcement transversal de l’enseignement qualifiant et de la formation professionnelle, et en particulier de l’alternance.


Quant à la composition du groupe de travail présidé par le professeur Marc Romainville, huit membres représenteront les fédérations de pouvoirs organisateurs et Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), quatre les organisations syndicales siégeant au comité de concertation et deux les fédérations d’associations de parents. Outre des membres de tous les cabinets, un maximum de huit experts est également prévu. Les expertises sont attendues tant quant aux résultats et au parcours des élèves, qu’au sujet des indicateurs de l’enseignement, de la lutte contre l’échec et des questions relatives à l’inclusion, de la transition à la fin des études secondaires et de l’entrée dans l’enseignement supérieur.


Ce groupe de travail, qui est en cours de constitution, aura pour mission de proposer des pistes d’orientation à donner au parcours des élèves après le tronc commun et des pistes d’organisation de nouvelles filières de transition et qualifiante. À cette fin, le groupe de travail est chargé d’élaborer trois livrables destinés au gouvernement, après avis du comité de concertation.


Le calendrier sera serré. Un premier rapport préparatoire est attendu pour le début du mois de septembre 2023. Il concernera une actualisation des constats relatifs à la fin de l’enseignement secondaire qui ont été posés durant la première phase du Pacte en 2015, de manière à prendre les évolutions sociétales en considération. Il devra définir une vision liée aux thèmes du cahier des charges. À la fin de 2023, un rapport intermédiaire relatif aux pistes d’orientation, en particulier celles à donner au parcours des élèves et aux pistes d’organisation de nouvelles filières de transition et qualifiante, devra avoir été finalisé.


Le dépôt du rapport final relatif aux orientations pour chacun des thèmes identifiés concernant «l’après-tronc commun» est quant à lui prévu pour le milieu du mois de mars 2024. Ce travail fournira ainsi des pistes aux négociateurs de la future coalition gouvernementale.


Nous avons donc encore beaucoup de travail et nous reviendrons sur ce sujet lors des prochaines semaines.


M. Di Mattia – Quelle est la première étape de l’agenda?


Mme Désir – Un premier rapport préparatoire est attendu pour le début du mois de septembre 2023. Il concernera une actualisation des constats relatifs à la fin de l’enseignement secondaire qui ont été posés durant la première phase du Pacte en 2015, de manière à prendre les évolutions sociétales en considération.


M. Di Mattia – Ainsi, nous verrons alors quelles seront les premières orientations.


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