top of page

L'ACCOMPAGNEMENT DES ACTEURS TOURISTIQUES DANS LA TRANSITION VERS L'E-COMMERCE

M. Di Mattia – Madame la Ministre, précédemment interrogée sur les besoins en e-commerce dans le secteur touristique, vous précisiez que l’étude de 2018 du cabinet Raffour avait révélé, à l’époque, que « 77 % des opérateurs wallons n’étaient pas dans un processus adéquat de réservation en ligne ». Dans le cadre du Plan de relance wallon, une actualisation de cette étude était prévue en 2023 pour évaluer l’évolution de la situation et identifier les outils utilisés dans le secteur.


Dans ce contexte, pouvez-vous nous informer des mesures et des actions spécifiques mises en place pour soutenir les prestataires touristiques dans leur démarche de digitalisation ?


L’actualisation de l’étude a-t-elle pu être concrétisée ? Si c’est le cas, quelles en sont les conclusions ? Amèneront-elles à revoir la stratégie gouvernementale d’accompagnement des opérateurs dans leur transition vers l’e-commerce ?


Enfin, au regard des chiffres actualisés du nombre d’opérateurs inscrits à l’ORC, pouvez-vous confirmer l’objectif de 1 300 partenaires à atteindre d’ici la fin 2025 ? Réfléchissez-vous à d’autres initiatives pour accélérer la transition numérique des acteurs touristiques en Wallonie au-delà des moyens prévus dans le Plan de relance pour aider VisitWallonia à étendre ses activités de prospection ?


Je vous remercie pour les réponses.


Mme De Bue – Monsieur le Député, plusieurs actions de sensibilisation et de formation à la transition numérique en général, et à l’ecommerce en particulier, sont mises en œuvre par VisitWallonia, le CGT ainsi que les organismes touristiques et acteurs de la formation avec lesquels ils collaborent.


Dans le cadre de l’action Digital Commerce du ministre de l’Économie, VisitWallonia a pu mettre en place une série d’actions complémentaires afin de sensibiliser le secteur aux enjeux de l’e-commerce et de les accompagner dans tous les métiers liés étroitement à l’e-commerce :

  • L’organisation des VisitWallonia e-commerce Days, en novembre 2022, est un événement de sensibilisation sur les enjeux de l’e-commerce qui a rassemblé plus de 400 participants en deux jours.

  • La réalisation d’un guide pratique, le b.a.-ba de l’e-commerce, qui recense les conseils pour mettre en place une bonne stratégie de communication digitale et commerciale afin de maximiser ses réservations en direct et de limiter sa dépendance aux revendeurs. Ce guide est remis à chaque visite du CGT chez les hébergeurs en cours d’autorisation.

  • La mise en place d’un plan de formations de février à juin 2023 qui abordait différentes thématiques pour aider les professionnels à développer leur stratégie de communication digitale. Ces ateliers ont regroupé 380 participants.


Parmi les autres initiatives pour accélérer la transition numérique des acteurs touristiques wallons, je relèverai également l’implication de VisitWallonia dans la mise en place du projet des vouchers numériques piloté par le CGT.


Tous ces services complémentaires accessibles gratuitement viennent s’ajouter à l’accompagnement, au paramétrage des tarifs et des produits dans l’Outil régional de commercialisation qui compte aujourd’hui 660 adhérents. L’objectif de VisitWallonia est toujours bien de dépasser le millier d’adhérents formés et actifs à l’ORC, même si nous constatons que la première phase est de faire évoluer la maturité numérique des opérateurs avant de leur proposer un outil de vente en ligne.


C’est pourquoi j’en reviens au projet de vouchers numériques porté par le CGT et financé dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. Ce projet a pour objectif de permettre aux opérateurs et organismes touristiques d’améliorer leurs compétences en matière digitale et de s’adapter aux attentes des touristes en la matière. Il se concrétisera notamment par une plateforme mettant à la disposition du secteur un catalogue de formations en lien avec le digital, dispensées par les principaux acteurs en formation de la Région et visant à les aider à devenir compétitifs et performants dans le domaine. Ce projet sera en phase test avec plusieurs acteurs jusqu’à la fin du mois de septembre pour être accessible aux opérateurs le 1er octobre prochain.


Dans ce catalogue se retrouveront les formations spécifiques aux vouchers ainsi que les formations digitales proposées par les acteurs de la formation, ce qui répond à une demande forte du secteur. L’accompagnement à l’e-commerce et à l’ORC proposé par VisitWallonia s’y retrouvera notamment, ce qui permettra à l’ORC une meilleure diffusion.


Je suis convaincue que ce projet va avoir un impact important sur la conscientisation du secteur au fait que, plus qu’un intérêt, il est désormais nécessaire de développer leur utilisation du numérique, et ce, tant dans leur gestion au quotidien que pour leur promotion.


Enfin, pour répondre à votre question concernant l’évolution de l’étude Raffour, l’actualisation de celle-ci montre une évolution positive de la maturité numérique de nos opérateurs. En 2018, 23 % des acteurs étaient réservables en ligne au départ de leur site. En 2023, nous atteignons 45 % des acteurs. Je suis convaincue que l’ensemble des actions prévues par VisitWallonia et le CGT permettront encore de développer l’e-commerce et, ainsi, la résilience des acteurs du tourisme.


M. Di Mattia – Je vous remercie, Madame la Ministre, pour un certain nombre d’indications. En fin de propos, vous donnez les chiffres de l’actualisation de l’étude. Je vais prendre le temps d’analyser cette actualisation, si elle peut être accessible à tout un chacun. J’espère que c’est le cas. Dès que j’en aurai pris connaissance, je pourrai confronter ce qui est du registre des intentions et de la conscientisation, de la sensibilisation et les effets réels et concrets sur les pratiques.


Source (non disponible au moment de l'encodage)

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page