Vœux dans la région du Centre
Durant le mois de janvier, j'ai eu l'occasion d'assister à l'ouverture des vœux du Parti socialiste, marqués par le discours de Paul Magnette à Charleroi. J'ai également participé aux vœux dans différentes régions du Centre, notamment au Roeulx, à Binche, Braine-le-Comte ou à Manage, avant de clôturer cette série en compagnie des amis et camarades louviérois.
Cette nouvelle année nous promet d'être une période décisive, riche en défis et en enjeux.
Ensemble, nous avons relevé d'importants défis, renforcé les services publics, défendu les droits des travailleurs, soutenu l'égalité entre les genres et œuvré à un avenir plus durable. Notre travail est cependant loin d'être terminé. Nous devons poursuivre nos efforts pour garantir un accès équitable aux soins de santé, lutter contre la précarité et les injustices sociales, et promouvoir une transition écologique juste et surtout inclusive.
---
Les "Louviérois de l'année" célébrés lors de la 5ème édition
Le 12 janvier dernier, lors de la 5ème édition des "Louviérois de l’année", de nombreux talents qui font rayonner la ville grâce à leurs ambitions, leur passion et leurs performances, ont été mis à l'honneur. Une soirée de rencontres, de retrouvailles, de convivialité, mais aussi de surprises face à tant de talents rassemblés. Une fois encore, le choix fut difficile pour départager les participants des 5 catégories : sport, culture, participation citoyenne, jeunes talent et "entrepreneuriat et commerce".
Les lauréats sont :
Sport : Valérie Tombou Kana, judokate de 14 ans.
Culture :Shen Özdemir, plasticienne avec le projet karnavalo.
Commerce et entrepreneuriat :L'équipe du restaurant Céma passion, dirigée par le chef Cédric Manderlier.
Participation citoyenne : La donnerie du Centre, fondée par Martine Lefebvre.
Jeunes talents : Dylan Hoyas, pâtissier de 22 ans avec son projet de pâtisserie sans gluten et sans lactose.
Félicitations à tous les lauréats pour leur engagement et leur succès !
---
Un nouveau parc canin à Maurage
Le 15 janvier, les habitants de Maurage ont inauguré l’un des projets lauréats des budgets participatifs 2023 : le Canilouv Parc. Porté par Hendrick Cabo, le parc canin offre aux propriétaires de chiens du quartier un espace sécurisé dédié à la promenade et aux jeux.
Le Canilouv Parc s'érige comme un lieu de rencontre et de socialisation, favorisant les échanges entre les compagnons à quatre pattes mais aussi entre leur propriétaire.
Pour rappel, à travers le budget participatif, une enveloppe annuelle de 25.000 euros est répartie entre différents projets imaginés par les habitant·e·s. Ce sont donc les Louviérois qui proposent, votent et décident quels projets seront financés par les autorités communales. Ce qui permet aux citoyens de s’impliquer directement dans la vie de leur quartier.
Le parc canin a récolté pas moins de 3.033 € pour son aménagement. C'est le premier parc de ce genre dans l'entité louviéroise, ce projet incarne le dynamisme de la région et la force d'une communauté unie autour de valeurs de partage, de convivialité et de respect de l'environnement.
Comments