M. Di Mattia – Avant d’en venir à ma question, j’aimerais indiquer à Mme Pavet qui m’interpelle, non pas à titre personnel, mais comme représentant de la majorité, que notre intérêt est actif et nourri; cet intérêt s’est même traduit par une question adressée au ministre-président avant qu’elle ne pose sa question ici. Je souhaiterais aussi m’adresser à M. Dispa qui demandait des chiffres sur l’ébauche générale; je l’informe du fait que je les ai obtenus.
En décembre dernier, Madame la Ministre, l’Union des villes et communes de Wallonie (UVCW) transmettait votre démarche, ainsi que celle du ministre-président, concernant l’adhésion des communes au contrat-cadre pour la filière du livre. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’agir en meilleure synergie entre les différents acteurs concernés, mais aussi de pérenniser le développement de la filière sur les territoires communaux au regard de périmètres d’actions définis. À cette fin, un questionnaire a été proposé aux villes et communes désireuses de s’inscrire dans la dynamique du contrat-cadre. Au regard de l’importance du secteur dans les domaines culturel et économique en Fédération Wallonie-Bruxelles, le contrat-cadre consigne les objectifs prioritaires identifiés par ses différents signataires.
Si la première réunion de suivi concernant l’adhésion des villes et communes a bien eu lieu, comment se traduit l’implication des différents territoires pour motiver leur adhésion au contrat-cadre? Quels sont les périmètres d’action définis par les villes et communes concernées? Quelles sont les remarques générales par rapport à ce contrat-cadre? Les dispositifs et actions proposés tant par la Fédération Wallonie-Bruxelles que par le Conseil du livre et les fédérations professionnelles rencontrent-ils le même accueil sur l’ensemble du territoire? Y a-t-il de grandes divergences ou pas? Un premier bilan annuel sera-t-il bien remis pour cette fin de mois par le Service général des lettres et du livre (SGLL), qui agit en qualité de maître d’œuvre?
Mme Linard – Dans le prolongement de la première réunion d’information à destination des villes et communes qui s’est tenue à l’automne, un questionnaire a en effet été envoyé aux entités ayant marqué leur intérêt à adhérer au contrat-cadre pour la filière du livre.
Ce questionnaire était destiné à récolter les éventuelles remarques sur le texte existant et sur la forme que pourrait prendre l’adhésion. Il visait aussi à identifier les potentiels partenaires à intégrer dans la concertation. L’objectif était aussi de référencer les actions qui sont menées en faveur des acteurs de la filière et qui sont propres aux communes. Il visait également à identifier les mesures de la Fédération Wallonie-Bruxelles déjà inscrites dans le contrat ou à mettre en évidence les mesures que propose le Conseil du livre et auxquelles les communes souhaitent contribuer.
Plusieurs villes et communes nous ont fait part du besoin de disposer de plus de temps pour répondre au questionnaire et nous n’avons dès lors pas encore eu l’occasion de dresser un état des lieux exhaustif de ces contributions. Nous leur avons évidemment accordé un temps supplémentaire. J’en profite pour rappeler ici que toute commune qui souhaiterait rejoindre la concertation a encore la possibilité de le faire, l’adhésion des villes et communes au contrat étant d’ailleurs inéluctablement prévue en plusieurs trains.
Par ailleurs, le contrat pour la filière du livre n’ayant pas encore une année complète d’existence à son actif, il est encore trop tôt pour en tirer le bilan, mais il est certain que celui-ci devra m’être remis l’année prochaine.
M. Di Mattia – Madame la Ministre, il va de soi que vous ne pouvez pas disposer de l’ensemble des données, vu qu’un délai supplémentaire a été accordé.
Si je m’intéresse au contrat-cadre, c’est aussi pour voir comment les villes et communes comptent soutenir la filière du livre. Les villes et communes sont des opérateurs de terrain qui peuvent faire vivre ce contrat pour la filière du livre; elles peuvent faire vivre la culture au quotidien, à travers les livres et les réseaux de lecture.
Je voulais aussi savoir si vous comptiez tenir compte de leurs éventuelles remarques. Je ne manquerai pas de revenir sur ce point lorsque vous aurez obtenu toutes les réponses de la part des villes et communes.
Comments