top of page

Droit aux vacances pour tous !

De récentes statistiques font état d’une situation interpellante : près d'un tiers de la population francophone n'a pas les moyens financiers de s'offrir une semaine de vacances. J’ai interrogé la Ministre du Tourisme sur les mesures prises pour remédier à cette situation au à travers la politique régionale du « Tourisme pour tous ».



La Ministre a reconnu la préoccupation exprimée mais souligne que la situation a tendance à s'améliorer si on se réfère aux tendances de ces dernières années. Elle a rappelé aussi les efforts du gouvernement pour renforcer l'accès aux loisirs et aux vacances, en collaboration avec des associations telles que l'ASBL Article 27.


Dans le cadre de cette collaboration, plus de 22. 000 tickets individuels ont été échangés dans le secteur touristique, et plus de 5. 000 bénéficiaires ont participé à des sorties collectives d'un jour.  


J'ai exprimé toutes mes réserves sur le réel impact de ces mesures, soulignant que le nombre de bénéficiaires de l'ASBL Article 27 reste limité (à peine plus de cinq mille personnes !) les efforts annoncés de renforcement.


Il est inacceptable de se limiter à ces maigres résultats. Il est et il sera crucial de garantir l'accessibilité de vacances à toutes les familles et à tous les citoyens. C’est pourquoi, je plaide pour inscrire une action plus large ciblée vers la découverte de notre tourisme, à développer dans la nouvelle dynamique de « Tourisme pour tous » inscrite dans la réforme du Code wallon du Tourisme.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page