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CRÉATION DE MODULES COMPLÉMENTAIRES POUR ACCÈS FACILITÉ AU CESS ENTRE L'EPS ET L'IFAPME

M. Di Mattia – Le 9 février dernier, le gouvernement wallon a approuvé le plan des premières actions prioritaires à concrétiser à court terme pour l’alternance. Ce dernier a également été adopté par les gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que par la Commission communautaire française (COCOF). L’objectif principal des différentes actions réside dans l’assurance de la continuité des parcours d’apprentissage et de reconnaissance des certifications délivrées par l’Institut de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME) ou son équivalent à Bruxelles, le Service formation des petites et moyennes entreprises (SFPME).


À cet effet, le ministre wallon de l’IFAPME a annoncé le déploiement de modules de formation complémentaires de connaissances générales, en collaboration avec l’enseignement de promotion sociale (EPS). Pour ce faire, deux rencontres ont déjà été organisées en présence des représentants de l’IFAPME et de l’EPS afin de déterminer les spécificités relatives à l’application desdits modules complémentaires.


Toujours en collaboration avec l’EPS, l’IFAPME et son homologue bruxellois ont pour tâche d’actualiser l’analyse comparative de leurs référentiels de cours généraux au regard de ceux de l’enseignement de plein exercice et de promotion sociale.


Compte tenu des échanges entre votre cabinet, celui du ministre Willy Borsus et les différents partenaires, comment s’opérera la collaboration pour mettre en application les modules de connaissances générales complémentaires ? À ce stade, quel état des lieux dressez-vous de l’avancement de cette analyse comparative ? Selon quel échéancier prévoyez-vous les conclusions et quelles sont vos attentes à ce propos? Pouvez-vous nous dire si la mise à niveau des modules prendra effet dès la prochaine rentrée scolaire ? Enfin, à l’instar de la convention automatique de valorisation entre l’IFAPME et l’EPS pour le bachelier, par exemple en comptabilité, quels contenus la nouvelle convention automatique de valorisation intégrera-t-elle ?


Mme Glatigny – Deux réunions préparatoires ont eu lieu entre les différentes parties prenantes dans le but d’étudier, sur la base des référentiels de l’IFAPME et du SFPME, les acquis qu’il serait possible de valoriser automatiquement dans le cadre du complément pour le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) de l’EPS.


La responsable de l’IFAPME a expliqué que la demande était motivée par le constat suivant: une partie du public des jeunes apprenants décroche de la formation en raison de l’absence de sanction formelle par un titre d’enseignement, le CESS. La représentante de l’EPS a assuré la présentation des conventions automatiques de valorisation de la section complément CESS avec et sans langues, qui, selon l’EPS, représentent l’outil le mieux adapté à la demande. Des conseillers méthodologiques de l’IFAPME ont expliqué la comparaison qu’ils avaient effectuée entre les compétences demandées au jury central et leurs référentiels. Le groupe a conclu qu’il fallait maintenant faire la même chose avec les conseillers pédagogiques de l’EPS. L’EPS s’est engagé à accompagner les conseillers méthodologiques de l’IFAPME dans l’analyse de la correspondance des acquis entre IFAPME et SFPME.


En pratique, à la demande de mon cabinet, en sa séance du 16 mai 2023, le bureau du conseil général de l’EPS a mandaté officiellement le groupe de travail sectoriel consacré à la formation générale et le Service général de l’inspection (SGI) pour analyser les référentiels dans le but d’instruire la demande de valorisation. Deux réunions devraient être programmées d’ici la fin de l’année scolaire ou au début de l’année prochaine, avec remise des conclusions en automne et signature attendue pour le début de l’année 2024, ce qui couvre donc la cohorte 2023-2024. Des conventions particulières pilotes entre des établissements EPS et des centres IFAPME et SFPME pourraient déjà voir le jour, dès cette rentrée, avec des valorisations possibles pour les apprenants de la cohorte 2022-2023.


M. Di Mattia – Madame la Ministre, je vous remercie et assurerai un suivi attentif.


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