19 avril 2023 - Communication de la Ville de La Louvière à ce sujet :
"Le mercredi 19 avril, Philippe Henry, Ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, Stéphane Vercruysse de la Direction des études d’ouvrages hydrauliques et le SPW Mobilité Infrastructures étaient à La Louvière afin de présenter le projet de remplacement du pont Capitte.
Axe de pénétration majeur pour La Louvière, le nouveau pont Capitte présentera une architecture contemporaine avec travée mobile, légère et épurée afin de s’intégrer au mieux dans ce site classé Unesco. Le remplacement complet a été préféré afin de tenir compte de différentes éléments :
la mobilité partagée : la nécessité d’augmenter la largueur de l’ouvrage afin d’y intégrer une bande « métrobus » ainsi qu’une partie dédiée aux vélos et piétons. Le nouveau pont sera d’une largeur de 18,2 mètres afin de permettre cette mobilité partagée ;
le confort des riverain.es : le projet prévoit la suppression des rampes d’accès ainsi qu’un rabaissement du pont afin d’améliorer le quotidien des riverain.es ;
le site classé « Unesco » : bien que le pont ne soit pas classé, il se trouve dans un site d’intérêt patrimonial reconnu par l’Unesco. Le tracé du Ravel et du halage ne sera pas modifié ;
le tourisme fluvial : dans sa nouvelle configuration, le pont Capitte sera rabaissé à 2,70 mètres afin de permettre le passage des bateaux électriques durant l’été. Une travée mobile permettra le passage des bateaux de plaisance. Afin de ne pas gêner la circulation routière dans les heures de pointe, les horaires de navigation seront adaptées et limités au week-end et jours fériés.
La demande de permis d’urbanisme pour le nouveau projet a été introduite en mars 2023. Le chantier se déroulera sur 2024 et 2025.
Pendant la durée du chantier, un pont provisoire – comprenant deux bandes de circulation et un espace vélo-piéton - est prévu afin de permettre aux automobilistes de contourner le pont Capitte par les rues Falise et du Tir. Celui-ci sera placé dès l’été 2023 afin d’être opérationnel dès le début du chantier du pont Capitte, début 2024. La déviation Poids lourds et des bus TEC actuellement en vigueur ne sera pas modifiée. Toutefois, la Ville de La Louvière et le SPW se réserve la possibilité de moduler l’usage du pont en fonction de l’évolution du projet et de ses désagréments, notamment pour les riverain.es du chantier et des rues impactées par les déviations. Bien que redouté par les nombreux.ses utilisateurs.trices de l'ouvrage, ce chantier de remplacement du pont Capitte est essentiel pour leur sécurité. La construction d'un nouveau pont représente également un enjeu majeur pour la mobilité entre le centre-ville de La Louvière et la périphérie de la ville."
Pour retrouver l'ensemble des communications de la Ville de La Louvière sur le sujet, cliquez ici.
Comments