top of page

Avancées en matière de tourisme pour la Région du Centre !



Bonne nouvelle pour le Centre : l'installation d'une aire pour motor-homes aux Ascenseurs de Strépy-Thieu se concrétise !


Encore en deuxième lecture au sein du Gouvernement wallon, le futur Code wallon du Tourisme offrira la possibilité aux opérateurs publics d'introduire des demandes de subsides sur des terrains dont ils n'ont pas nécessairement les droits réels !


En région du Centre, cette avancée relève d’une véritable opportunité économique et touristique pour mener à bien ce projet et faire découvrir nos ascenseurs, symboles d’un savoir-faire unique en Europe.




Ce dossier me tient particulièrement à cœur puisqu’il est un des premiers que j’ai commencé à suivre en débutant mon parcours de député au sein de l’assemblée wallonne.


Une action concertée pour la valorisation des terrils en Wallonie


Le 13 novembre dernier, j’ai eu l’occasion d’interroger la ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine concernant l’exploitation touristique des terrils : liaisons entre les différents opérateurs, cohabitation harmonieuse entre les visiteurs et la nécessité de rencontrer à la fois les attentes en matière de tourisme mais aussi de préservation des lieux.


Cette initiative n’est pas seulement le fruit de la volonté wallonne puisque la maison du tourisme en région du Centre, Centrissime, abonde dans la même direction. En effet, les terrils dénotent de multiples attraits : biodiversité, sport, santé, balades et liens avec les opérateurs HORECA.


Couplé à cela, le développement d’un réseau Vhéllo, qui compte actuellement près de 1.200 kilomètres de voies cyclables en Wallonie, intégrant ces incontournables de notre paysage et de notre histoire ouvrière, permettrait d’attirer davantage de touristes dans le Centre !


Retrouvez dans la DH une partie de mon intervention et la réponse de la ministre : https://rb.gy/cutgid.

Visionner l’intégralité de l’échange au Parlement de Wallonie.




Ce mois de novembre a été l’occasion pour moi de visiter le Plan incliné de Ronquières à l’initiative des membres de la Commission Mobilité du Parlement de Wallonie.


Les organes concernés du Service public de Wallonie ont pu y exposer les enjeux du site, à la fois économiques et touristiques, pour les prochaines décennies.


Rétrospectivement, il est important de reconnaître que le retrait de l’ASBL « Voies d’eau du Hainaut » a laissé un vide dans le paysage touristique de la région du Centre. A ce stade, les autorités communales brainoises semblent impliquées dans un nouveau projet de valorisation touristique du site.




Parallèlement, le ministre wallon de la Mobilité a informé que la volonté du nouveau projet de valorisation de la tour de Ronquières intègrera une aire de motor-homes en aval du plan d’aménagement du centre des visiteurs et des ascenseurs panoramiques ainsi que la réaffectation des locaux auparavant utilisés pour accueillir l’exposition dédiée à l’histoire de la batellerie gérée par la Province de Hainaut.


La ministre wallonne du Tourisme souligne les atouts du site mais également sa capacité à proposer de nombreux circuits de promenades dans l’offre wallonne de tourisme fluvestre.


L’ensemble des acteurs, y compris le directeur général du SPW Mobilité et Infrastructures (MI), atteste de la plus-value du site et des travaux nécessaires pour disposer d’un site unique dans le Centre. Ce projet d’envergure ne pourra prendre forme que si le dialogue entre les différentes structures et institutions est maintenu et les budgets nécessaires affectés.


Découvrir le contenu de l'échange au Parlement de Wallonie.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page