top of page

APPEL À PROJETS “PECA-LECTURE 2023-2024”

M. Di Mattia – Diffusé dès la mi-juillet 2023, l’appel à projets «PECA-Lecture 2023-2024» s’est clôturé le 29 septembre dernier. Ce dispositif vise à soutenir financièrement des projets s’inscrivant dans une dynamique de promotion de la lecture et de sensibilisation à la lecture et au plaisir de lire. Seuls les opérateurs culturels, à savoir les ASBL, centres culturels, bibliothèques et autres, étaient autorisés à candidater à cet appel en déposant jusqu’à quatre projets en partenariat avec au moins une école pour chaque dossier déposé.


Dans la pratique, les activités concerneront des élèves âgés de 3 à 18 ans et seront évaluées par un groupe d’experts sur la base de différents critères, tels que la pertinence au regard des objectifs du parcours d’éducation culturelle et artistique (PECA) ou encore la valorisation des auteurs, illustrateurs et éditeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles respectant la Charte relative à l’édition professionnelle.


Madame la Ministre, combien d’opérateurs culturels se sont-ils inscrits à cet appel à projets? Les chiffres dont vous bénéficiez traduisent-ils une diversité des opérateurs culturels impliqués?


Compte tenu du nombre de projets déposés, comment analysez-vous ces derniers au regard des différentes tranches d’âge rencontrées à l’école? Certaines zones géographiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront-elles moins, voire peu impliquées dans le dispositif?


Quand les candidats pourront-ils espérer une décision par rapport à l’entame de leur projet? Enfin, les candidats non retenus seront-ils réorientés vers d’autres appels à projets, voire accompagnés pour répondre plus efficacement à la prochaine édition de l’appel «PECA-Lecture 2023-2024»?


Mme Linard – Monsieur le Député, je vous remercie de votre intérêt pour cet appel à projets dont l’échéance était fixée ce vendredi 29 septembre à midi. Soixante-quatre opérateurs culturels différents ont déposé 125 projets. Il est encore trop tôt pour vous fournir une quelconque analyse sur la répartition géographique des projets.


En revanche, je peux vous dire aujourd’hui que l’enveloppe budgétaire prévue pour l’appel à projets permettra de soutenir au moins 28 projets grâce auxquels nous espérons toucher jusqu’à 3 000 élèves. Ces projets autour de la lecture doivent être portés par des opérateurs culturels et impliqueront la participation active des élèves et des équipes pédagogiques. Le jury d’évaluation et de sélection des projets se réunira le 18 octobre prochain. Les projets pourront démarrer dès leur sélection et se dérouleront durant l’année scolaire en cours.


M. Di Mattia – Madame la Ministre, ma question arrive peut-être un peu trop tôt, mais je me réjouis d’entendre que vos objectifs concernent bien 3 000 élèves et que ces derniers seront impliqués de manière active. C’est l’un des critères retenus et je m’en félicite.


Vingt-huit opérateurs sur 64 seront les heureux élus. Reste à savoir quel sera le sort de ceux qui ne seront pas élus. Je vous réinterrogerai en temps voulu à ce sujet, ainsi que sur la suite à donner à ce projet qui mérite tout notre soutien.


Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page